05-05-2021 01:00 - Mauritanie : la traque des faux diplômes du supérieur dans le collimateur du gouvernement

Mauritanie : la traque des faux diplômes du supérieur dans le collimateur du gouvernement

Kassataya - La chasse aux faux diplômés ne faiblit pas dans l’enseignement supérieur où ce fléau fait des ravages depuis des décennies. 59 professeurs assistants vacataires à l’Université de Nouakchott sont menacés de licenciement à défaut de fournir la copie de leurs derniers diplômes.

Incontestablement la Mauritanie souffre de l’embauche des faux diplômés dans l’enseignement supérieur et dans l’administration en général depuis des décennies. C’est le secteur public le plus touché par ce fléau qui ravage la fonction publique. En 2020 sur 110 diplômes authentifiés 30 seulement sont bons. Un chiffre éloquent de l’ampleur du phénomène.

Les conséquences financières sont importantes pour le budget de l’Etat qui prend en charge ainsi un personnel incompétent. C’est conscient de cette réalité que le ministre de l’enseignement supérieur se tourne vers les vacataires pour assainir ce secteur où les faux doctorats sont légion.

59 professeurs assistants ainsi à l’Université de Nouakchott sont menacés cette semaine de licenciement à défaut de présenter la copie de leur dernier diplôme.

La volonté des pouvoirs publics d’enrayer ce phénomène s’est traduite par la création en 2020 d’une commission nationale d’authentification des diplômes mais dont le manque de suivi au niveau des investigations est bien réel dans un pays où les écoles se vendent facilement et les diplômes s’achètent librement.

Ces faux diplômés sont assimilables à des délinquants qui sont punis par la loi sous le chef d’accusation de faux et d’usage de faux.

C’est toute l’administration mauritanienne qui est concernée avec de hauts cadres qui occupent d’importants postes de responsabilités grâce à ses diplômes falsifiés. C’est une situation qui porte préjudice aux vrais diplômés.

Cherif Kane



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2022

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • zombie (H) 05/05/2021 02:00 X

    Pauvres de nous qui avons passé toute notre vie à étudier et arrivons même pas à trouver un poste de planton pendant que certains sont là à occuper des postes de responsabilités et rouler dans corolla LE ou S grâce aux faux diplômes et une fois découverts ces faux diplômés sont juste licenciés sans poursuite et aucune enquête ne sera faite pour dénicher la provenance de ces diplômes falsifiés. Heureusement qu'on a la foi si non la frustration et les soucis finiront par nous tuer.