28-05-2020 00:45 - L'absence de test de dépistage au Covid-19 compromet la lutte de l'Afrique contre la pandémie

L'absence de test de dépistage au Covid-19 compromet la lutte de l'Afrique contre la pandémie

BBC Afrique - Les responsables des politiques de santé sur le continent s'accordent à dire que les taux de dépistage sont terriblement bas, ce qui pourrait fausser notre compréhension de l'étendue de la propagation du virus.

Au fur et à mesure que les pays sortent de la phase de confinement, seuls le dépistage et le traçage des cas contacts permettront aux gouvernements de savoir réellement ce qui se passe sur le terrain.

Bien entendu, les politiques de dépistage varient considérablement d'un pays à l'autre, mais les épidémiologistes estiment que des cas positifs pourraient ne pas être identifiés.

Les premiers succès apparents de l'Afrique dans la lutte contre la propagation du virus ont été notables, et le nombre de cas n'a pas augmenté aussi rapidement qu'ailleurs.

De nombreux pays ont agi rapidement et, à des degrés divers, ont mis en place des mesures de confinement, des fermetures partielles, des interdictions de grands rassemblements, des couvre-feux et des fermetures de frontières.

L'Afrique du Sud, le Cameroun, la Mauritanie et certaines régions du Nigeria ont lancé de vastes campagnes communautaires de porte-à-porte pour dépister les gens et identifier les cas potentiels à tester.

Certaines nations insulaires et certains pays moins peuplés du continent ont réussi à maintenir un faible nombre de cas.

Les Seychelles ont signalé un cas pour la dernière fois début avril et les 11 cas confirmés de coronavirus ont tous été guéris. La Namibie n'avait pas eu de cas depuis plus d'un mois jusqu'à ce que deux femmes, arrivées d'Afrique du Sud voisine, soient testées positives le 21 mai.

A Maurice, deux personnes rapatriées d'Inde et placées en quarantaine ont été testées positives dimanche - les premiers nouveaux cas depuis plus d'un mois.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : BBC Afrique
Commentaires : 1
Lus : 1521

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • nedo (H) 28/05/2020 01:32 X

    On a l'impression que votre volonté c'est de voir l'Afrique avoir de nombreux cas. Vouloir à tout prix imposer à l'Afrique des dépistages massifs? Même si les africains sont en bonne santé, vous voulez les dépister tous? pour en faire quoi? C'est à se demander si ce ne sont pas vos tests qui amènent le virus en Afrique.