29-10-2019 17:16 - Rosso/Enseignement : La tension monte entre l’IDEN et des instituteurs

Rosso/Enseignement : La tension monte entre l’IDEN et des instituteurs

Tawary - Les dizaines d’enseignants qui avaient protesté, hier, lundi, devant le siège de l’inspection départementale de Rosso, contre ce qu’ils ont qualifié de mesures injustes ont été soutenus, ce mardi, par leurs collègues, rapportent des sources.

Selon un membre du groupe qui s'est confié à notre reporter, « l’inspecteur départemental, nouvellement nommé a retiré un grand nombre d'instituteurs de certaines classes tout en exigeant d’autres à faire des volumes horaires plus et dans deux divisions pédagogiques de niveaux différents.

Cette mesure dit-il est inconcevable cependant qu’il y a des enseignants déchargés inutilement. Pour trouver une solution, nous avions délégué, hier, chez lui, une délégation qu’il n’a pas voulu recevoir, a-t-il ajouté.

Face à cette situation, nous allons continuer pacifiquement notre protestation pour que justice soit faite, renchérit, un autre mécontent.

Et les protestataires de confirmer qu’ils ont arrêté les cours dans toutes les écoles de Rosso ville pour dénoncer cette décision qui n'est pas dans l'intérêt de l'éducation des enfants. Cependant leurs camarades dans les écoles avoisinantes suivent l’évolution de la situation de près, nous renseigne notre source.

Dans la foulée, nous avons toujours travaillé dans le calme et la légalité,malgré quelques difficultés, note un enseignant.

Pour plus d'informations et afin de savoir la position de l'inspecteur, nous n'avons pas pu le joindre.

R.Fall



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 3083

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • cccom (H) 29/10/2019 18:19 X

    Le systéme Educatif officiel légalise l’inefficacité et la paresse en exigeant de l'instituteur et Professeur700h/an de présence en classe, c'est à dire 87,5 jours/an et le reste 9 mois et 3 jours de vacances. Pour corriger ce drame, j'avais conçu à Maaden le systéme Cerveaux Oasis de 2100h/an à 2800h/an en 11mois en triplant le salaire mensuel de l'enseignant à effets de réduire le cursus et les coûts de 3/4 et d'assurer le Bac trilingue à 15ans. J'avais proposé le systéme applicable par les Conseils Régionaux au Gouvernement dans l'indifférence de celui-ci et son entêtement à poursuivre le systéme destructeur de l'avenir scolaire de 90% de nos enfants.cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr