08-08-2016 07:00 - Boghé : Lettre de l'Inspecteur Départemental de l'Elevage

Boghé : Lettre de l'Inspecteur Départemental de l'Elevage

Journal Le Terroir - A Monsieur le Wali du Brakna/ S/C Hakem Boghé

Objet : Echec de la campagne de vaccination

J’ai l’honneur de vous informer Monsieur le Wali que la campagne annuelle de vaccination du cheptel 2015 – 2016 a été un fiasco total malgré l’énorme sacrifice consentis par le gouvernement qui a augmenté l’’enveloppe budgétaire en dépit de la conjoncture économique morose.

Les raisons fondamentales de cet échec résident dans le fait que la campagne n’a pas fait l’objet d’une préparation adéquate en amont : conception d’un cadre propice (sensibilisation, état des lieux des infrastructures, établissements d’un calendrier vaccinal etc…) ; elle s’est plutôt faite dans une anarchie et une malveillance indescriptible à cause d’un système néfaste de pointage qui a ouvert la voie à tous les abus.

La ruse est machiavélique car elle permet de réduire d’une manière drastique le nombre de jours de mission et de surcroit donne une flexibilité sournoise afin de jongler et d’amasser de l’argent au détriment d’un travail bien accompli.

Au niveau de la Moughataa de Boghé la campagne n’a pas eu lieu parce que l’inspecteur à l’époque a catégoriquement refusé ce genre de paiement hypocrite qui ressemble à du chantage. Ce qui a provoqué la perte de beaucoup d’animaux durant les mois d’Avril et de Mai à cause de la recrudescence des maladies infectieuses comme le botulisme, la pasteurellose et la PPR.

C’est l’occasion de rappeler la nécessité impérieuse d’instaurer une ceinture sanitaire efficace le long de la vallée afin de juguler les maladies transfrontalières.

En tout état de cause s’il s’avère que le système de pointage est légal, alors c’est comme si on délivrait gracieusement à tour de bras des permis en bon et dû forme pour dilapider les deniers publics.

Je ne pourrais terminer sans exprimer le regret de constater le déclin des valeurs de probité, d’altruisme et de compétence qui prévalaient naguère contrairement à un nouvel ordre qui consacre hélas l’ère de l’avidité.

Veuillez croire Monsieur le Wali à l’expression de ma haute considération.

Boghé, le 27/07/2016

Abdallahi Ould Mohamed
Ingénieur d’élevage

Ampliation :

- Ministre Elevage 01

- Hakem 01

- Chrono 01/03





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2555

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • zouber (H) 08/08/2016 19:18 X

    Vous dites une vérité cinglante mais qui va vous écouter.Personne mais alors personne.Ce pays va à la dérive en s'attardant sur des futilités sans lendemain.Le Dialogue qui n'est que du vent est plus important.Moi je comprends votre désarroi mais que pouvions nous faire devant cette machine écrasante conduite par des tricheurs et des inconscients?