05:00
Boghé : Lettre de l'Inspecteur Départemental de l'Elevage
Journal Le Terroir - A Monsieur le Wali du Brakna/
S/C Hakem Boghé
Objet : Echec de la campagne de vaccination
J’ai l’honneur de vous informer Monsieur le Wali que la campagne annuelle de vaccination du cheptel 2015 – 2016 a été un fiasco total malgré l’énorme sacrifice consentis par le gouvernement qui a augmenté l’’enveloppe budgétaire en dépit de la conjoncture économique morose.
Les raisons fondamentales de cet échec résident dans le fait que la campagne n’a pas fait l’objet d’une préparation adéquate en amont : conception d’un cadre propice (sensibilisation, état des lieux des infrastructures, établissements d’un calendrier vaccinal etc…) ; elle s’est plutôt faite dans une anarchie et une malveillance indescriptible à cause d’un système néfaste de pointage qui a ouvert la voie à tous les abus.
La ruse est machiavélique car elle permet de réduire d’une manière drastique le nombre de jours de mission et de surcroit donne une flexibilité sournoise afin de jongler et d’amasser de l’argent au détriment d’un travail bien accompli.
Au niveau de la Moughataa de Boghé la campagne n’a pas eu lieu parce que l’inspecteur à l’époque a catégoriquement refusé ce genre de paiement hypocrite qui ressemble à du chantage. Ce qui a provoqué la perte de beaucoup d’animaux durant les mois d’Avril et de Mai à cause de la recrudescence des maladies infectieuses comme le botulisme, la pasteurellose et la PPR.
C’est l’occasion de rappeler la nécessité impérieuse d’instaurer une ceinture sanitaire efficace le long de la vallée afin de juguler les maladies transfrontalières.
En tout état de cause s’il s’avère que le système de pointage est légal, alors c’est comme si on délivrait gracieusement à tour de bras des permis en bon et dû forme pour dilapider les deniers publics.
Je ne pourrais terminer sans exprimer le regret de constater le déclin des valeurs de probité, d’altruisme et de compétence qui prévalaient naguère contrairement à un nouvel ordre qui consacre hélas l’ère de l’avidité.
Veuillez croire Monsieur le Wali à l’expression de ma haute considération.
Boghé, le 27/07/2016
Abdallahi Ould Mohamed
Ingénieur d’élevage
Ampliation :
- Ministre Elevage 01
- Hakem 01
- Chrono 01/03