01-08-2016 14:34 - Mauritanie-Sénégal : Contraste sur la nouvelle réglementation des accords de pêche

Mauritanie-Sénégal : Contraste sur la nouvelle réglementation des accords de pêche

Les Mauritanies - Le ministre Mauritanien des pêches et de l’économie maritime, Nani ould Chrougha a fait savoir que le retard du renouvellement des accords de pêche entre la Mauritanie et le Sénégal est dû principalement à la mise en œuvre du plan de restructuration dans le secteur de la pêche Mauritanienne (stratégie nationale de gestion responsable pour un développement durable du secteur des pêches).

S’exprimant en marge du conseil des ministres tenu ce 28 juillet, le ministre a également précisé qu’avec la nouvelle réglementation, « le poisson pêché en Mauritanie doit débarquer d’abord dans le pays ou transborder de bateau en bateau, ce qui pose problème pour les pêcheurs sénégalais ne disposant que des pirogues en bois ».

Par ailleurs, le ministre a fait l’évaluation de la nouvelle stratégie appliquée du secteur des pêches. Selon Nani Ould, cette initiative s’est avérée positive puisque les quantités débarquées de poissons ont permis une amélioration significative de recettes tirées de ses ressources dans le budget de l’Etat.

Après d’intenses négociations, les deux pays tardent toujours à être en phase sur le renouvellement annuel des accords de pêche.

L’année dernière, les pécheurs sénégalais ont pu bénéficier de 400 licences de pêches au lieu de 300. Ce qui a permis d’augmenter la quantité de poissons débarqués au Sénégal de 25 % (50000 tonnes en 2015 contre 40000 en 2014).

Ibrahima Dia



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 2949

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • sraghaa (H) 01/08/2016 18:48 X

    MAWDOGO ,je suis très content car je suis un vrai MAURITANIEN et j'aime mon pays plus que tout .J'aime bien le SENEGAL ou le MAROC mais mon pays d'abord .

  • mawdogo (H) 01/08/2016 16:10 X

    Et le premier mécontent s'appelle Sraghaa.

  • sraghaa (H) 01/08/2016 15:46 X

    IBRIHIMA DIA,c'est quoi votre problème ??Si vous êtes MAURITANIEN,vous devez vous soucier en premier lieu des intérêts de votre pays et si vous êtes SENEGALAIS ,la réponse est qu'on est souverain chez nous,on fait de notre poisson ce que bon nous semble et tant pis pour les mecontents