Cridem

Lancer l'impression
01-08-2016

12:34

Mauritanie-Sénégal : Contraste sur la nouvelle réglementation des accords de pêche

Les Mauritanies - Le ministre Mauritanien des pêches et de l’économie maritime, Nani ould Chrougha a fait savoir que le retard du renouvellement des accords de pêche entre la Mauritanie et le Sénégal est dû principalement à la mise en œuvre du plan de restructuration dans le secteur de la pêche Mauritanienne (stratégie nationale de gestion responsable pour un développement durable du secteur des pêches).

S’exprimant en marge du conseil des ministres tenu ce 28 juillet, le ministre a également précisé qu’avec la nouvelle réglementation, « le poisson pêché en Mauritanie doit débarquer d’abord dans le pays ou transborder de bateau en bateau, ce qui pose problème pour les pêcheurs sénégalais ne disposant que des pirogues en bois ».

Par ailleurs, le ministre a fait l’évaluation de la nouvelle stratégie appliquée du secteur des pêches. Selon Nani Ould, cette initiative s’est avérée positive puisque les quantités débarquées de poissons ont permis une amélioration significative de recettes tirées de ses ressources dans le budget de l’Etat.

Après d’intenses négociations, les deux pays tardent toujours à être en phase sur le renouvellement annuel des accords de pêche.

L’année dernière, les pécheurs sénégalais ont pu bénéficier de 400 licences de pêches au lieu de 300. Ce qui a permis d’augmenter la quantité de poissons débarqués au Sénégal de 25 % (50000 tonnes en 2015 contre 40000 en 2014).

Ibrahima Dia



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org