21-10-2013 20:30 - La vie difficile d’une métisse : Leila Moulaye à cœur ouvert à « Le Rénovateur »

La vie difficile d’une métisse : Leila Moulaye à cœur ouvert à « Le Rénovateur »

S’il est aisé de mener une vie sans tourment dans sa propre communauté, tel n’est pas souvent le cas des métis.

Leila Moulaye, cette jeune fille mauritanienne à la tête nue,se trouve confrontée à deux modes de vie légèrement différents, qui suscitent pour elle des remontrances tantôt de sa famille maternelle, tantôt de son foyer paternel.

Née de parents issus des deux communautés (maure et wolof), elle refuse de se se plier à ce lourd fardeau social, de se trouver l’otage d’une existence infernale, tenant plutôt à faire de son métissage un stimulateur de l’unité nationale vaille-que-vaille, coûte-que-coûte. Le Rénovateur a réalisé avec elle l’entretien suivant

Question : Qui est Leila Moulaye ?

Leila Moulaye : Je suis une simple citoyenne mauritanienne qui a un rêve. Métisse, partagée entre les communautés maure et wolof, c'est ce qui fait que je suis mauritanienne plus que tout le monde, même si, de par ma culture, je suis plus maure. Mais j'aimerai bien un jour devenir un symbole de l’unité nationale, une personne qui peut parler au nom de tous les mauritaniens sans distinction aucune.

Question : Parlez-nous de votre carrière professionnelle?

Leila Moulay : Je me suis intéressée dés mon jeune âge à la mode et au dessin dont le rôle de mannequin chez les couturiers. Pour le moment, je n'ai aucune carrière. Je viens juste de commencer une expérience musicale. J'ai une belle voix que je compte bientôt faire découvrir à mon cher public.

Question : Pourquoi faites-vous un clip avec des tenues modernes, qui ne reflètent pas la culture mauritanienne?

Leila Moulay : Pourquoi ne pas faire un clip avec des tenues modernes ! Pourquoi beaucoup de gens voient la culture comme une case sacrée où chaque citoyen est condamné à vivre enfermé et où toute personne qui tente de s’émanciper est diabolisée ?

Regardez autour de vous, dans les écoles, les universités et les marchés et vous allez constater que ma passion n’enfreigne en rien la culture à laquelle vous faites allusion. Vous rencontrez sans doute quotidiennement beaucoup de femmes la tête nue voire des jeunes filles qui s’habillent de plus en plus à l’occidentale, particulièrement pendant les périodes de canicule et au cours des sorties à la plage.

Question : Comment ressentez-vous la sortie du clip dans les médias?

Leila Moulay : Grâce à ce clip «It started from Nouakchott », je suis devenue un personnage public (pour le meilleur et pour le pire). Evidemment, comme toute personne tentée par la célébrité, j'ai des fans qui m’encouragent à continuer et des gens qui s’opposent à ma carrière, parce qu’ils ne m’ont pas compris, se limitant à décrypter les choses suivant leur prisme étroit. Mais, rassurez-vous, je suis convaincue de ce que je fais et je suis en conséquence très à mon aise par rapport au clip.

Question : Comptez-vous continuer la musique sur le même rythme malgré les critiques?

Leila Moulay : Je répète encore : je suis totalement convaincue de ce que je fais. J'ai des objectifs et des rêves que j’atteindrai Incha Allah même si je dois faire face à l'univers tout entier !

Question : Quelle réponse faites-vous à cette opinion qui vous reproche de vouloir nuire à la culture de votre mère-patrie?

Leila Moulay : Je dis qu'ils exagèrent trop! Qui suis-je pour marginaliser une culture vieille de quelques siècles? Je pense que c'est plutôt une question de liberté et de choix. Il faut comprendre qu'on est en 2013 et que personne ne peut imposer sa vision ni ses gouts à quiconque. Si tu fais partie des modernistes qui s’identifient culturellement à Ould Hamza, n’essaye pas d'imposer ta vision à ceux qui s’identifient culturellement à Seddoum ou Dimi et vice versa.

Propos recueillis par Ba Abou

**********

A propos de Leila Moulaye

Le rappeur Hamzo Bryndu Groupe Soco Izi a déclenché récemment une vive polémique. Dans son clip intitulé « «It started fromNouakchott »», une jeune fille mauritanienne dénommée Leila Moulaye apparaît la tête nue.

Ce comportement a provoqué une cascade de réactions. Certains avaient défendu avec ardeur la jeune fille, tandis que d'autres l’ont accusées « d’atteinte aux bonnes mœurs ». Dans un entretien fait à un confrère, Leila dit : «les gens peuvent dire ce qu'ils veulent ! Cela ne changera pas la direction du vent.

Mais j'aimerai dire à tout ceux qui sont choqués par le clip, honte à eux car ils viennent de dévoilé leur côté raciste ! Personne n’a parlé quand mon Frère Bad's Diom a fait son clip "Miss Girl», personne n’a parlé quand Adviser a fait sortir son clip avec Cee Pee '' FIRST & LAST LOVE" !!!!

Mais si les gens veulent me critiquer seulement par ce que c'est la première fois qu'un maure fasse un clip pareil, là on peut en discuter et j'assume ! Mais bon, je reste un humain ! Je suis désolé si j'ai choqué certains !

Et je remercie beaucoup ceux qui m’ont supporté et qui croient en une Mauritanie Unie et ouverte. Une Mauritanie Unie fait peur à certains, je parle de ceux qui ont toujours empêché l’épanouissement de la jeunesse. La plupart de mes frères artistes mauritaniens n'ont pas encore compris qu’on ne combat pas le racisme avec un son racisme. Le Meilleur est à suivre Jay Jay Jay ».





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité



Commentaires : 11
Lus : 8978

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (11)

  • lemlekchi (H) 25/10/2013 09:28 X

    je n'ai pas vu ton clip, mais si tes fringues laissaient paraitre tes formes ca n'est pas bien, apres en grandissant quand tu auras des enfants tu pourrais le regretter et des choses comme ca mieux vaut les eviter, regarde la jeune rappeuse francaise elle a choisi la soutra en toute conscience et pourtant elle continue dans son art etant heureuse dans corps et son ame

  • amiine (H) 22/10/2013 12:07 X

    Es'salamou elykoum, L'Islam, religion qu'on partage largement en Mauritanie, a défini certaines règles que doivent suivre ses adeptes. L'habillement aussi bien pour les hommes et les femmes en fait partie. une femme doit se couvrir tout le corps sauf le visage et les mains avec des habits assez amples, pas transparents, ni trop attractifs... quand elle est en présence des hommes dont les liens sanguins ou autre n'autorisent le mariage entre eux. les hommes doivent couvrir du nombril aux genoux.

    Secondo, quand on est témoin blâmable par l'Islam, on doit soit l'empêcher par la main ou la parole ou au moins le cœur comme le recommande notre Prophète Mouhammad (SAW). Surtout pas ne pas l'encourager car on récoltera une partie des péchés pour ce soutien. De même, on sera récompensé si on est impliqué dans une bonne action en fonction de notre engagement.
    wes'salamou eleykoum.

  • kalidou gueye (H) 22/10/2013 11:57 X

    Mi.figue.mi.raisin. tu ne sais pas ce que veut dire traduction. elle peut repondre en HASSANYA, POULAR, WOLOF, SONINKE ou dans toutes autres langues et qu'on puisse traduire ces propos en FRANCAIS.

    c'est toi qui te prends pour un intello alors que tu es vraiment naze.

    Bon courage LEILA

  • lenationaliste (H) 22/10/2013 10:14 X

    Une filiation douteuse, moitié négresse, bon refuge رفعت الأقلام

  • lefa2013 (H) 22/10/2013 10:08 X

    je sais une chose jusqu’à l’extinction du soleil en Mauritanie il y'aura toujours des racistes car une simple maure ne s'est pas voilé k tout le monde le monde en parle et pourtant il suffit de faire un petit tour dehors tu verras des milliers de filles qui ne portent pas de voilé et pourtant sa na jamais inquieter personne ou bien il croit k les wolof les toucouleurs les sarakolé et autre ne sont pas Mauritaniens

    c'est vraiment triste, de toute façon leila est majeur et vacciné elle a choisit de faire sa vie donc laissa la tranquille et utilisé vos pensé et critique pour des choses plus utile k la vie de leila car ya beaucoup de sujet a debat ... c élection qui sont tout le temps reposé les inondations a NKt et toujours une parti de la population qui ont perdu leur maison les violence et surtout le violent faite tout les 24h en Mauritanie ces accident de route avec ces chauffeurs qui payent leur permis de conduire tout ces jeunes qui chôment toujours car dans les sociétés de la Mauritanie a cause du tribalisme on préfère gardaient les parents mm s'ils sont vieux

    ya beaucoup de sujet de debat c mieu k l'histoire de hamzo ou leila

  • cheikha (H) 22/10/2013 09:52 X

    Laisse parler les gens come diraient les ivoiriens et continue ton bout de chemin Leila Moulaye. Notre pays est plein d'hypocrisie malheureusement.

  • ziglama (H) 22/10/2013 06:40 X

    je ne vois pas le rapport entre le metissage et l´article sur la musique. pour ce qui est de la Question : Quelle réponse faites-vous à cette opinion qui vous reproche de vouloir nuire à la culture de votre mère-patrie?

    j´aurai repondu a ta place avec un sabar ou un Lembel vus tes racines wolof.

  • Zreiga (F) 21/10/2013 22:53 X

    Intello ou pas Leila a été très courageuse d'assumer ses actes ; beaucoup de ses consœurs font pareilles mais en cachette.

    Je te conseille juste ma sœur de ne pas négliger ta religion qui est le meilleur soutient que l'on peut avoir toute sa vie. Les métis sont l'avenir de ce pays ,son ciment.

  • foutatoro (H) 21/10/2013 21:59 X

    Ma chère Leila
    Suivez votre plan de carrière, en toute indépendance et dans le respect de votre personne, autrement, en écoutant les critiques des moyenâgeux de ce pays si étrange finalement... ben vous ferrez un bond de mille ans en arrière pour côtoyer, entre autres, Antar Ibn Shaddad.

    Bienvenue au 21 ème siècle. Le siècle des Ipod, Ipad, Internet, Google, Facebook, Télé Numérique et ... des chips. Eh oui ! Des chips. Mais Quel pays !!!

    Félicitation et les Grammies ne sont pas une chimère pour les ambitieux.

  • diallo2256 (H) 21/10/2013 21:48 X

    Ma chère Leila Moulaye ,
    tous les esprits ouverts de la Mauritanie te soutiennent et te souhaitent une belle carrière dans la voie que tu as tracée toi meme. Tu es libre de faire ce que tu veux et personne ne peut arreter le vent de la liberté,n'en déplaise les bornés et les esprits étroits.

    Du courage!!!!

  • Mi.figue.mi.raisin (H) 21/10/2013 21:15 X

    Pour l'avoir connu, svp ne me faites pas croire que c'est elle qui a rédigé ces réponses car vous ne leurrez que vous. Vous n'allez quand même pas la faire passer pour une intello en plus de tout ce vacarme inutile autour de ce clip.