29-09-2013 02:26 - Nouakchott: Le collectif des rappeurs rend hommage à Lamine Mangane

Nouakchott: Le collectif des rappeurs rend hommage à Lamine Mangane

Le collectif des rappeurs mauritaniens à rendu Hommage au "martyr" Lamine Mangane en concert plein air organisé samedi 27 septembre au quartier de la Média R à Nouakchott.

Lamine Mangane, 21 ans, est tué le 27 septembre 2011 à Maghama (sud Mauritanie) par une balle de la Gendarmerie. Il participait à une manifestation du mouvement TPMN contre l’enrôlement biométrique considéré par le mouvement comme une tentative d’exclusion administrative des noirs mauritaniens.

Le collectif a lancé sur l’initiative de Cheikh Omar Anne du groupe Habobé Baassl une compilation intitulée "Hommage à Lamine Mangane" dans laquelle chantent soixante-quatre artistes nationaux, ont confié les organisateurs à Alakhbar.

Au pied du podium il était accrochée cette banderole : « La jeunesse mauritanienne et le collectif des rappeurs exigent la lumière sur le dossier de Lamine Mangane …Nous réclamons, justice, liberté, égalité et unité» Les organisateurs arboraient également des t-shirts sur lesquels était écrit : « Justice pour Lamine Mangane »

Les artistes qui on défilé sur scène ont chanté : « Nous réclamons justice pour Lamine Mangane… Mangane, premier jeune noir victime de l’enrôlement...Président Aziz tu n’es pas des nôtres… à cause des inondations, la ville de Nouakchott est devenue l’île de Nouakchott… on a marre des politi-chiens... … Les noirs traînent avec leurs diplômes dans les rues… Nous militons pour une Mauritanie juste et démocratique...»

Parmi les invités, Abdoul Birane Wane de Touche Pas à Ma Nationalité à appelé à prier pour que l’âme de Lamine Mangane soit accueillie au paradis. « Lamine Mangane n’est pas un martyr pour sa famille mais pour toutes les victimes de l’injustice en Mauritanie», a-t-il déclaré.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité




Commentaires : 1
Lus : 3398

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • sybasarr (H) 29/09/2013 08:47 X

    Vrais combatttanta pour la liberte. Vive la Mauritnaie Africaine, Libre, Tolerante, Prospere, Multiculturelle et Juste. Lamine Est notre sang verse pour la liberte de nos Enfants et des Futurses Generations Mauritaniennes. Merci a vous!