Cridem

Lancer l'impression
29-09-2013

00:26

Nouakchott: Le collectif des rappeurs rend hommage à Lamine Mangane

Le collectif des rappeurs mauritaniens à rendu Hommage au "martyr" Lamine Mangane en concert plein air organisé samedi 27 septembre au quartier de la Média R à Nouakchott.

Lamine Mangane, 21 ans, est tué le 27 septembre 2011 à Maghama (sud Mauritanie) par une balle de la Gendarmerie. Il participait à une manifestation du mouvement TPMN contre l’enrôlement biométrique considéré par le mouvement comme une tentative d’exclusion administrative des noirs mauritaniens.

Le collectif a lancé sur l’initiative de Cheikh Omar Anne du groupe Habobé Baassl une compilation intitulée "Hommage à Lamine Mangane" dans laquelle chantent soixante-quatre artistes nationaux, ont confié les organisateurs à Alakhbar.

Au pied du podium il était accrochée cette banderole : « La jeunesse mauritanienne et le collectif des rappeurs exigent la lumière sur le dossier de Lamine Mangane …Nous réclamons, justice, liberté, égalité et unité» Les organisateurs arboraient également des t-shirts sur lesquels était écrit : « Justice pour Lamine Mangane »

Les artistes qui on défilé sur scène ont chanté : « Nous réclamons justice pour Lamine ManganeMangane, premier jeune noir victime de l’enrôlement...Président Aziz tu n’es pas des nôtres… à cause des inondations, la ville de Nouakchott est devenue l’île de Nouakchott… on a marre des politi-chiens... … Les noirs traînent avec leurs diplômes dans les rues… Nous militons pour une Mauritanie juste et démocratique...»

Parmi les invités, Abdoul Birane Wane de Touche Pas à Ma Nationalité à appelé à prier pour que l’âme de Lamine Mangane soit accueillie au paradis. « Lamine Mangane n’est pas un martyr pour sa famille mais pour toutes les victimes de l’injustice en Mauritanie», a-t-il déclaré.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité




 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org