21-06-2013 18:09 - Assalamalekoum Festival International 2013 : Revivez le concert d’ouverture [Vidéo & PhotoReportage]

Assalamalekoum Festival International 2013 : Revivez le concert d’ouverture [Vidéo & PhotoReportage]

Assalamalekoum Festival International est sans appel l’évènement musical voire culturel de la Mauritanie qui draine le plus de monde, notamment la jeunesse. Ce jeudi 20 juin, à l’Institut Français de Mauritanie (IFM), le concert d’ouverture de la sixième édition a fait plus de 2.000 entrées, avec la prestation d’artistes venus d’horizons différents, comme Tunisiano.

Le temps fort de cette soirée a été marqué par l’intervention de Jany Bourdais, directeur-adjoint de l’Institut Français de Mauritanie (IFM) qui accueille cet évènement depuis son lancement en 2008. Dans son allocution, M. Bourdais a battu en brèche les idées reçues sur le rap.

"Le rap, c’est de la musique!", soulignera-t-il, avant d’insister sur le virage qu’a pris le hip hop en Mauritanie.

"Le hip hop en Mauritanie connaît un bon en avant avec la découverte des artistes et groupes qui ont marqué les scènes ouvertes de l’IFM et Assalamalekoum Découverte. Des textes très recherchés et pour certains, un style qui dérange. Oui, le hip-hop est un mouvement culturel et artistique. Et trop souvent encore, il souffre d'une image négative, ici comme en France d’ailleurs", ajoutera-t-il.

Il rappellera, dans la foulée, que "le hip hop est une culture pacifiste, prônant la pluri-racialité". " Et les valeurs universelles du hip hop sont peut-être également à rechercher dans la capacité du hip hop à faire évoluer, par ricochet, la société", poursuivra Jany Bourdais.

De son côté, le fondateur d’Assalamalekoum Festival International, Monza, axera son discours en invitant la jeunesse mauritanienne à ne plus rien "attendre qu’on fasse les choses à sa place".

"Il est temps aujourd’hui que les jeunes se prennent en charge. Ils doivent entreprendre pour contribuer au développement du pays. Ici, c’est notre pays. Ici, c’est notre patrie et chacun d’entre nous a le droit d’avoir sa place. Et comme chaque citoyen, on a des devoirs de contribuer au développement de notre pays", martèlera Monza, applaudi par la foule.

Avant ces interventions, Mister X, Big OMS, Maag Daane, Batou Mbedda et Souffrance du MIC, des artistes mauritaniens, avaient investi la scène pour donner le coup d’envoi du concert d’ouverture d’Assalamalekoum Festival International 2013.

Parmi les affiches de ce concert d’ouverture, on retrouvait également le chanteur sénégalais Bogostyle, venu avec son groupe, pour délivrer un spectacle de paix. Avec son acolyte de Sniper, Ryad Selmi alias Aketo, Tunisiano a revisité, pendant plus d’une heure, ses célèbres tubes, dont "Nos rues", "On s’en fiche" ou encore "Citoyen du monde", repris chaleureusement par le public en délire. Durant le spectacle, Tunisiano invitera Monza à partager avec lui la scène.

La sixième édition d’Assalamalekoum Festival International est placée sous le Haut patronage du président de la Communauté Urbaine de Nouakchott (CUN), Ahmed Hamza, avec le soutien de la Région Ile-de-France et de l’Institut Français de Mauritanie (IFM).

Babacar Baye Ndiaye


Avec Cridem, comme si vous y étiez...




























































Commentaires : 0
Lus : 2641

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)