05-05-2013 07:39 - Au Maroc, on préfère le concubinage au mariage

Au Maroc, on préfère le concubinage au mariage

Des couples marocains zappent le passage devant l'adoul, notaire en droit musulman, pour convoler en justes noces. Et choisissent tout simplement le concubinage. Bien qu’il n’existe pas de chiffres exacts concernant cette pratique au Maroc, la formule semble attirer, rapporte le site marocain L’Economiste.

Et pourtant partager le même lit chaque soir, sans en informer un adoul, représente un acte pénalement et socialement impardonnable au Maroc. Le concubinage est bel et bien considéré comme étant «haram» (ou péché) dans ce pays musulman. Qui plus est formellement interdit par la loi, rappelle le site marocain Yabiladi.

En effet l’article 490 du code pénale stipule que: «sont punies d'un mois à un an d'emprisonnement, toutes personnes de sexe différent qui, n'étant pas unies par les liens du mariage, ont entre elles des relations sexuelles».

Mais aussi par la religion: l’Islam interdit les relations sexuelles hors mariage: la fornication pour les célibataires et l’adultère pour les mariés. Qu’est-ce qui poussent donc ces couples à braver les interdits?

«C’est l’amour d’abord qui fait que l’on ne veut pas se séparer», affirme Soumaya Naamane Guessous, sociologue, universitaire et écrivaine, dans une interview accordée à l’Economiste.

Mais pas seulement. L'argent est également une des raisons principales de ce choix de vie. Certains couples vivent en concubinage par manque de moyens suffisants pour organiser le mariage. En effet, se marier au Maroc peut coûter entre 70.000 et 100.000 dirhams. Et pour ceux qui démarrent leur carrière, ce n’est pas toujours évident, souligne Yabiladi.

«Contrairement aux a priori, le concubinage est nettement plus présent au sein des classes les plus démunies en particulier en milieu ouvrier», explique Soumaya Naamane Guessous. Ces couples ouvriers subissent de plein fouet le concubinage économique forcé. L’Association marocaine des droits de l’Homme (AMDH) avait ouvertement appelé, le 19 juin dernier, à la suppression de l’article 490 du code pénal. En effet, le concubinage n’est pas encore rentré dans les mœurs. La majorité des Marocains condamnent cet acte, qui reste mal vu. Ainsi, les concubins en général, «font croire qu’ils sont mariés pour éviter les problèmes avec le voisinage», explique la sociologue.

Lu sur L'Economiste et Yabiladi


Source : Slate Afrique
Commentaires : 3
Lus : 3921

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • lapatrie (H) 05/05/2013 17:24 X

    Cheykiné, qd on impose ce que Dieu ne nous a pas imposé ,forcement on se donne à satan.

    pourquoi pas faire le lien légal avec dirham et le tour est joué au lieu de se verser ds l adultere. EH l homme est ingrat.

    Satan et son clan ont vraiment gagné, a tel point qu'aujourd hui les musulmans imitent pas a pas l'occident en paroles et en actes.

    Qu'allah me préserve et tous les musulmans sinceres. amine

  • labeid (H) 05/05/2013 13:09 X

    Au lieu du concubinage il est plus facile de simplifier le mariage avec une dote de 100 ouguiya par exemple.

  • sidi009 (H) 05/05/2013 12:30 X

    Encore un signe de faiblesse des hommes et de déchéance morale de nos sociétés : parce qu'on a peur d'etre stigmatisé de ne pas pouvoir gaspiller beaucoup d'argent qu'on n'a pas pour organiser un mariage fastueux on cede au concubinage c'est a dire à sa vie à nager dans l'adultere .