11-12-2012 18:06 - Polygamie contre célibat des femmes : Inédite initiative d’une communauté tribale

Polygamie contre célibat des femmes : Inédite initiative d’une communauté tribale

Le site électronique "Ara El Houra" (libre opinion) rapporte que pour lutter contre le célibat des femmes, devenu une véritable préoccupation sociale qui risque de briser bien des valeurs en jetant les filles en pâture, une communauté maure, a pris la courageuse initiative de consacrer le principe de la polygamie.

La décision aurait été prise lors d’une réunion tribale qui s’est tenue vendredi 30 novembre 2012 à Nouakchott. Les notabilités de cette importante fraction auraient d’abord posé le récurrent problème du célibat auquel est confrontée les femmes, faisant ressortir le danger d’une telle situation sur la société avant de proposer des solutions.

Après un débat houleux, l’écrasante majorité a fini par proposer comme solution l’adoption du principe de la polygamie. Ainsi, tout mariage au sein de la fraction tribale sera soumise aux conditions suivantes : une dote minimale de 60.000 UM avec un maximum qui ne devra guère dépasser 100.000 UM.

Cette décision aurait créé un véritable tollé au sein des femmes qui ne se sont pas faites au prime abord à l’idée qu’elles pourront dorénavant partager leur mari avec une ou plusieurs autres femmes. Au finish, selon le site qui rapporte l’information, elles se seraient rendues à l’évidence et auraient accepté finalement le verdict de la communauté.

Ahmed B.


Commentaires : 7
Lus : 3305

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (7)

  • mintebladi (F) 12/12/2012 08:35 X

    Ne vous emballez pas les garçons, mais allez plutôt réviser vos cours de Fiqh. Je défie tout homme qui prétend AVOIR LES CAPACITES requises pour devenir polygame !!!

    Le fantasme est permis ... Faire comme le prophète ??? Vous me faites rire ... Imitez ses qualités humaines, acquérez son savoir et on discutera après ...

  • mohamed hanefi (H) 12/12/2012 07:51 X

    Cette photo cauchemardesque, c'est la première expérience de cette fameuse initiative ou quoi? L'Islam n'a pas incité à la polygamie, au contraire. Tous les problèmes auxquels le prophète avait fait face au début de la révélation ont été interdit par étapes. Ainsi l'esclavage, l'alcool, la polygamie etc…

    Dans une "aya", par exemple Allah dit : "N'approchez pas la prière quand vous êtes en état d'ébriété". Ceci ne veut pas dire que l'alcool a été autorisé par la suite.

    Vous "pouvez" avoir un esclave, à condition de le traiter a votre image. Par exemple dans cette nouvelle "Fatwa" si vous épouser quatre femmes, vous devez marier votre serviteur avec quatre femmes aussi. Ça s'appelle "autorisation par l'impossible". Imaginer les sommes faramineuses, que vous auriez a dépenser si vous avez dix esclaves par exemple.

    De même pour la polygamie, "Epouser a votre guise parmi les femmes deux, trois ou quatre" Coran. Un peu plus loin "Soyez juste et équitable avec vos femmes "Coran. Plus loin "Si vous avez peur de ne pas être équitable "Coran et "Vous ne serez jamais équitable, alors n'en épouser qu'une."

    Pour ceux qui lisent avec attention entre les lignes du Coran, ce "Si vous avez peur de ne pas être équitable" est une menace à peine voilée d'Allah. C'est un peu comme qui dirait a une personne : si tu peux dormir sous les crocs de cette bête sauvage, sans périr, fais le.

    Le problème ici, est un problème de "nouvelles mentalités" et surtout d'une nouvelle mode de libertinage, du côté de chacun des deux sexes. Le résultat est que le garçon obtiennent ce qu'ils veulent du sexe oppose, sans grande peine. Et la fille occupée à suivre l'esprit de son temps, par tous les moyens, se dévalorise. elle fait fi des règles de morale qui lui garantissent en réalité, son honorable rôle d'épouse de mère et de partie de la famille, sans laquelle, aucun homme ne peut vivre en équilibre avec lui-même et avec la société.

  • jakuza (H) 12/12/2012 00:41 X

    Moi je suis partisan de la polygamie parce que le prophète (PSL)était polygame justement parce que Dieu l'a permis. Et Mohamed rassouloullah est mon exemple.

    Il semble que chez les chiites un homme peut épouser 10 femmes, je dis bien 10! En même temps bien sûr, parce qu'ils disent que le coran t'autorise de marier 1 puis 2 puis 3 puis 4... et ils additionnent. Pas bête.

    Chez les maures la monogamie est une survivance de l'antique société berbère où l'homme ne faisait que passer chez une femme qui offre le gite et le couvert! N'empêche les maures, qui divorcent et se remarient à tout va, on peut dire qu'on est polygamie temporel, pas spatial... hypocrisie?

  • Ksaleh (H) 12/12/2012 00:38 X

    Merci 05smnt,
    Je t'assure que je n'allais même répondre a ce délirant de Badr314, qui ne sait même pas ce qu'il raconte, parce que tout simplement, il n'a pas lu l'article, ni mon posting en entier. Il s'est lui emballé les pinceaux, en abondant dans le mépris et dans un langage de ceux qui n'ont rien a dire. Je ne l'en veut pas, c'est juste une question de culture et d'analyse. Il profitera de son séjour en France, pour se faire.

    Sans rancune.

  • 05smnt (H) 11/12/2012 23:50 X

    je pense que Ksaleh a raison. je me demande si le probleme ne se trouvve pas du cote des mariages precaution. Car dans toutes les communautés nationales il y' a se probleme il suffit qu'une fille ne soit pas mariée a 18 qu'on la considere comme une "grande celibataire" qu'il faut marier à tous prix.

    je ne sais pas si j'ai bien compris la reaction de Badr314 mais je crois que l'article ne souligne pas qu'il est la polygamie chez les maures peulhs ou autres, ce qui est inedit c'est le fait qu'une communauté se reunissent pour etudier ce qu'elle considerent comme un probleme.

  • Badr314 (H) 11/12/2012 22:36 X

    Decidement, on se lassera de voir de voir des com. debiles sur cridem. La polygamie pour information est une chose instaurer par la chari'a et non pas par les communautes wolofs, pulaar ou soninké et tant mieux s'ils le pratiquent.

    Si communauté se reclammant de l'islam la refute ou ne la pratique pas, ON S'EN MOQUE ROYALEMMENT? Quelles comparaison idiot, debile et c.....

  • Ksaleh (H) 11/12/2012 20:57 X

    C'est mettre un pansement sur une jambe de bois ! La solution n'étant pas durable et surtout n'a pas montré son efficacité chez les poulars, wolofs et soninkés qui la pratiquent, c'est à dire qu'ils n'ont pas moins de célibataires.

    Dans le court terme peut-être, mais à long terme avec la forte natalité avec, 15 ans après, on fera face à la même pression, si on continue à marier les filles à 15 ou 16 ans ou à défaut en les déclarant célibataires.

    Ce qu'il faut, c'est éduquer ces filles en leur faisant suivre des cursus scolaires corrects, ainsi, jusqu'à 22 - 25 ans elles ne se rendront même pas compte de leur célibat, par conséquent seront mariées par des garçons de leur âge qui auront assuré une certaine autonomie matérielle.