16:06
Polygamie contre célibat des femmes : Inédite initiative d’une communauté tribale
Le site électronique "Ara El Houra" (libre opinion) rapporte que pour lutter contre le célibat des femmes, devenu une véritable préoccupation sociale qui risque de briser bien des valeurs en jetant les filles en pâture, une communauté maure, a pris la courageuse initiative de consacrer le principe de la polygamie.
La décision aurait été prise lors d’une réunion tribale qui s’est tenue vendredi 30 novembre 2012 à Nouakchott. Les notabilités de cette importante fraction auraient d’abord posé le récurrent problème du célibat auquel est confrontée les femmes, faisant ressortir le danger d’une telle situation sur la société avant de proposer des solutions.
Après un débat houleux, l’écrasante majorité a fini par proposer comme solution l’adoption du principe de la polygamie. Ainsi, tout mariage au sein de la fraction tribale sera soumise aux conditions suivantes : une dote minimale de 60.000 UM avec un maximum qui ne devra guère dépasser 100.000 UM.
Cette décision aurait créé un véritable tollé au sein des femmes qui ne se sont pas faites au prime abord à l’idée qu’elles pourront dorénavant partager leur mari avec une ou plusieurs autres femmes. Au finish, selon le site qui rapporte l’information, elles se seraient rendues à l’évidence et auraient accepté finalement le verdict de la communauté.
Ahmed B.