10-12-2012 13:41 - Boghé : Un diner offert à l’artiste El Hadj Baba Mall de Dande Lenol - [PhotoReportage].

Boghé : Un diner offert à l’artiste El Hadj Baba Mall de Dande Lenol - [PhotoReportage].

L’initiative émane du maire sénatrice de Sebkha Rabiya Haidara. le maire de Boghé Ã©tait accompagné du Professeur Lo Gourmo, Sy Sidi Hamady.

L’objectif est de pouvoir transmettre et permettre à la fois à d’autres fils du terroir de se rapprocher d’ El hadj Baba Mall de dande lenol qui est en même temps ambassadeur des nations unies et avec d’autres ONG internationales ( OXFAM) dont il est le messager dans le monde entier. Il faut L’inviter nous dira la Sénatrice, pour lui parler face à face et lui rendre un vibrant hommage de tout ce qu’il fait pour la langue Peulh et sa culture en particulier et pour l’instauration de la paix dans le monde en général.

Rapprocher des peuples pour un développement salutaire et pour un avenir meilleur, sans différenciation. Ce festival blues du fleuve réfutera ( dans son discours) est facteur d’intégration sur toutes ses facettes.

Rabiya Haidara répétera les mêmes désirs des deux maires à Savoir : Mr Ba Adama Moussa et Dia Mamoudou ( le patron de SDN au Sénégal) maire de Démette. Il est question, dans cette nuit spéciale de contribuer à la symbiose à l’union et à l’unification et qui est d’ailleurs la volonté des autorités compétences au niveau des deux peuples. Prés de nos micros, après son mot de bienvenue la Sénatrice maire de Sebkha à dit : « c’est la volonté de vivre ensemble, se partager le même public et nous avons en commun ce fleuve du Sénégal, d’œuvrer pour l’essentiel, les mêmes objectifs.

Ces genres de rencontres culturelles contribueront au renforcement des liens d’amitié, de fraternité, de paix sur tous les aspects positifs, oui, paix entre les populations de la vallée du fleuve Sénégal, renforcer encore cette condamnation par force de vivre ensembles( ce sentiment de leur destin commun). La maire-sénatrice a offert à son Hôte, un cheval et des babouches ( chaussures typiquement africaines fabriquées part un artiste Peulh) et un tissu Bazin pour le boubou de Baba Mall.

A la réponse, aux discours du sénateur Ba El hadj Abdoul de Boghé et l’organisatrice de l'Evénement, El hadj Baba Mall se leva et face aux invités : le Hakem de Boghé, le Fédéral de l’ UPR au Brakna , Ba Bocar soulé , le maire de Démette Mr Dia Mamoudou, Amadou Kane Diallo maire de Dioume et d’autres cadres de la région du Brakna, il parla en Pulaar et puis en français pendant 25 mn , de sa satisfaction générale, élucida un peu son rôle d’ambassadeur et exhortant les femmes au travail sous les regards des griots, poètes et détenteurs de parole peulh. Il mettra en fin l’accent aux renforcements de la culture de la paix et du dialogue à travers l’information et la sensibilisation des populations à tout qui nuit nos sociétés.

Diop Mohamedou Abou dit Hbodiel
CP Le Véridique au Brakna.


Avec Cridem, comme si vous y étiez...






















Commentaires : 3
Lus : 4795

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • MJUCAB (H) 10/12/2012 21:11 X

    Mr le MAIRE vous etes assis par terre et nous avons compris.(.....)

  • MJUCAB (H) 10/12/2012 21:08 X

    tout le monde sait qui a fait quoi. tout le reste n'est que tâtonnement et coloriage politique. y'en a qui ont un mal fou à l'idée que les prochaines echéances electorales vont trés mal ce passées à sebkha et je pense que les boghéens ne sont pas dupe et je ne pense pas que boghé soit le bon refuge. Suivez mon regard . Wa salam

  • Le Pacificateur (H) 10/12/2012 18:11 X

    Tout ce qui rapproche les peuples mauritanien et sénégalais est salutaire ! Je pense que ce genre de festivals est à multiplier dans notre pays, et entre les deux pays ! Et là, les Boghéens, les Démetois, comme les deux peuples ont réservé un accueil chaleureux à ce digne fils du Fouta : Baba Maal !!!