11:41
Boghé : Un diner offert à l’artiste El Hadj Baba Mall de Dande Lenol - [PhotoReportage].
L’initiative émane du maire sénatrice de Sebkha Rabiya Haidara. le maire de Boghé était accompagné du Professeur Lo Gourmo, Sy Sidi Hamady.
L’objectif est de pouvoir transmettre et permettre à la fois à d’autres fils du terroir de se rapprocher d’ El hadj Baba Mall de dande lenol qui est en même temps ambassadeur des nations unies et avec d’autres ONG internationales ( OXFAM) dont il est le messager dans le monde entier.
Il faut L’inviter nous dira la Sénatrice, pour lui parler face à face et lui rendre un vibrant hommage de tout ce qu’il fait pour la langue Peulh et sa culture en particulier et pour l’instauration de la paix dans le monde en général.
Rapprocher des peuples pour un développement salutaire et pour un avenir meilleur, sans différenciation. Ce festival blues du fleuve réfutera ( dans son discours) est facteur d’intégration sur toutes ses facettes.
Rabiya Haidara répétera les mêmes désirs des deux maires à Savoir : Mr Ba Adama Moussa et Dia Mamoudou ( le patron de SDN au Sénégal) maire de Démette.
Il est question, dans cette nuit spéciale de contribuer à la symbiose à l’union et à l’unification et qui est d’ailleurs la volonté des autorités compétences au niveau des deux peuples.
Prés de nos micros, après son mot de bienvenue la Sénatrice maire de Sebkha à dit : « c’est la volonté de vivre ensemble, se partager le même public et nous avons en commun ce fleuve du Sénégal, d’œuvrer pour l’essentiel, les mêmes objectifs.
Ces genres de rencontres culturelles contribueront au renforcement des liens d’amitié, de fraternité, de paix sur tous les aspects positifs, oui, paix entre les populations de la vallée du fleuve Sénégal, renforcer encore cette condamnation par force de vivre ensembles( ce sentiment de leur destin commun).
La maire-sénatrice a offert à son Hôte, un cheval et des babouches ( chaussures typiquement africaines fabriquées part un artiste Peulh) et un tissu Bazin pour le boubou de Baba Mall.
A la réponse, aux discours du sénateur Ba El hadj Abdoul de Boghé et l’organisatrice de l'Evénement, El hadj Baba Mall se leva et face aux invités : le Hakem de Boghé, le Fédéral de l’ UPR au Brakna , Ba Bocar soulé , le maire de Démette Mr Dia Mamoudou, Amadou Kane Diallo maire de Dioume et d’autres cadres de la région du Brakna, il parla en Pulaar et puis en français pendant 25 mn , de sa satisfaction générale, élucida un peu son rôle d’ambassadeur et exhortant les femmes au travail sous les regards des griots, poètes et détenteurs de parole peulh. Il mettra en fin l’accent aux renforcements de la culture de la paix et du dialogue à travers l’information et la sensibilisation des populations à tout qui nuit nos sociétés.
Diop Mohamedou Abou dit Hbodiel
CP Le Véridique au Brakna.