03-12-2012 22:20 - La nuit des berceuses remuent petits et grands à l’IFM - [PhotoReportage]

La nuit des berceuses remuent petits et grands à l’IFM - [PhotoReportage]

Dans la nuit du jeudi 29 novembre, la salle de spectacle de l’IFM a vibré au rythme d’une spéciale cérémonie de nuit des berceuses présentée dans le cadre du Festival des sagesses populaires organisé par l’Espace Culturel Diadié Tabara Camara.

Pour commencer, Siré Camara (conteur) directeur des activités de l’Espace Culturel Diadié Tabara Camara et Yahya Ould Rajel ont présenté chacun un conte sur un ton très artistique et humoristique avec de la poésie et du rêve : ’’ Pourquoi la grenouille a les yeux exorbités et les fesses plates’’ nous conte Siré Camara tandis que Yahya Ould Rajel nous raconte comment ‘Leuk’ le lièvre est devenu l’animal le plus intelligent de la jungle…

Le public s’est laissé ensuite transporter, avec son âme d’enfant par les voix envoûtantes d’artistes de différentes cultures : Wolof, Maure, Soninké, Haal pulaar et même française. Les berceuses ont enchanté grands et petits avec un répertoire traditionnel d’une grande diversité culturelle. Les comptines traditionnelles ont été passé en revu dans un univers visuel et lumineux très bien adapté aux jeunes et grands spectateurs ; de quoi s’émerveiller et rêver tout éveillé.

‘’A yo néné, néné néné toutii…. ‘’ chez les wolof, ‘’lémé kourou, lémé kourou …’’ en soninké, ‘’yélo yéla wéli waléyo, …’’ chez les Haal pulaar, et ‘’eywa eywa latibki…’’ en hassania, les berceuses existent dans toutes les langues, et illustrent de manière effective le métissage et le dialogue des cultures. C’est ainsi que les différents groupes d’artistes, main dans la main, ont chanté et dansé ensemble présentant un bel exemple d’unité nationale.

Méta


Avec Cridem, comme si vous y étiez...


























Commentaires : 0
Lus : 2739

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)