Cridem

Lancer l'impression
03-12-2012

20:20

La nuit des berceuses remuent petits et grands à l’IFM - [PhotoReportage]

Dans la nuit du jeudi 29 novembre, la salle de spectacle de l’IFM a vibré au rythme d’une spéciale cérémonie de nuit des berceuses présentée dans le cadre du Festival des sagesses populaires organisé par l’Espace Culturel Diadié Tabara Camara.

Pour commencer, Siré Camara (conteur) directeur des activités de l’Espace Culturel Diadié Tabara Camara et Yahya Ould Rajel ont présenté chacun un conte sur un ton très artistique et humoristique avec de la poésie et du rêve : ’’ Pourquoi la grenouille a les yeux exorbités et les fesses plates’’ nous conte Siré Camara tandis que Yahya Ould Rajel nous raconte comment ‘Leuk’ le lièvre est devenu l’animal le plus intelligent de la jungle…

Le public s’est laissé ensuite transporter, avec son âme d’enfant par les voix envoûtantes d’artistes de différentes cultures : Wolof, Maure, Soninké, Haal pulaar et même française. Les berceuses ont enchanté grands et petits avec un répertoire traditionnel d’une grande diversité culturelle. Les comptines traditionnelles ont été passé en revu dans un univers visuel et lumineux très bien adapté aux jeunes et grands spectateurs ; de quoi s’émerveiller et rêver tout éveillé.

‘’A yo néné, néné néné toutii…. ‘’ chez les wolof, ‘’lémé kourou, lémé kourou …’’ en soninké, ‘’yélo yéla wéli waléyo, …’’ chez les Haal pulaar, et ‘’eywa eywa latibki…’’ en hassania, les berceuses existent dans toutes les langues, et illustrent de manière effective le métissage et le dialogue des cultures. C’est ainsi que les différents groupes d’artistes, main dans la main, ont chanté et dansé ensemble présentant un bel exemple d’unité nationale.

Méta


Avec Cridem, comme si vous y étiez...


























 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org