23-08-2012 16:00 - Contribution au rétablissement de la vérité sur le peuplement historique de la Mauritanie (Suite et fin)

Contribution au rétablissement de la vérité sur le peuplement historique de la Mauritanie (Suite et fin)

La ville de Guiimi prés d’Aleg était la capitale de la dynastie des Laam-Termes des Fulbé Jaawbé qui ont régné sur le Fuuta de 1122 à 1456. Il en est de même du village de Jiingé à Fori sur la vallé du Gorgol. Ce fut la capitale de presque toutes les dynasties, empires, almamya qui ont dirigé le Fuuta.

A Touldé Waalaldé (Wothie) au Brakna dans le département de Bababé, il y a des ruines d’une mosquée qui date de plusieurs siècles et qui a été découverte en 1986. Toutes ces cités devraient être répertoriées par les ministères concernés pour figurer en bonne place dans l’histoire de la Mauritanie.

En m’adonnant à ce travail, je m’adresse au peuple mauritanien dans son ensemble, mais en particulier aux générations présentes et futures pour le renforcement de l’unité nationale mise à l’épreuve par des oiseaux de mauvais augure.

Je dirai en guise de conclusion partielle que les divers éléments qui figurent dans cet exposé relatif à l’histoire vraie de la Mauritanie, apportent entre autres éléments, un démenti cinglant aux propos tenus et à la propagande menée par certains de nos compatriotes de mauvaise foi et ennemis de la nation, propos et propagande selon lesquels les noirs de Mauritanie sont des fils des tirailleurs sénégalais venus en Mauritanie avec la colonisation.

En accédant à l’indépendance, le territoire de la Mauritanie a été baptisé République Islamique de Mauritanie entérinant ainsi le nom donné par le colonisateur. La République a des attributs parmi lesquels figurent la citoyenneté et la démocratie. Le nouvel État a gardé ses structures traditionnelles que sont les tribus, les ethnies et les castes.

La population est composée de tribus maures (y compris les haratins) les ethnies pulaar, soninké et wolof. Les tenants du Pouvoir ont organisé, dès l’indépendance, les structures du nouvel État à partir des structures traditionnelles en considérant les tribus et ethnies comme attributs de la nouvelle république en lieu et place de la citoyenneté en particulier. Alors que dans une république c’est l’individu, le citoyen qui compte avec toutes ses valeurs et compétences.

En érigeant les tribus et les ethnies comme système de gouvernement, le Pouvoir procède à la distribution des richesses nationales et postes de responsabilité non en fonction de la valeur du citoyen mais du nombre de tribus et d’ethnies. Et même a l’intérieur des tribus et ethnies, préséance est donnée aux « bien nés. »

Puisque nous vivons dans une république, faisons en sorte que les valeurs républicaines que sont, entre autres, la citoyenneté et la démocratie soient à la base de notre système de Gouvernement en lieu et place des tribus et des ethnies pour l’émergence d’un nouvel État juste et égalitaire.

Par ailleurs, en donnant le nom de Nouadhibou à l’ancienne ville de Port-Etienne, F’Derick à Fort-Gouraud, Bir –Mogréin à Fort-Trinquet, la Wilaya à la Région, la Moughataa au Département, la volonté du reste légitime, des premiers bâtisseurs de notre pays était probablement d’effacer toute trace qui rappelle la période coloniale. C’est aussi la même volonté qui a conduit les tenants de Pouvoir à remplacer le qualificatif maure qui désignait une composante de notre population par l’appellation Arabe. C’est dans le même ordre d’idée que je propose au peuple mauritanien à travers ses dirigeants actuels en lieu et place de la République Islamique de Mauritanie qui est dérivée du mot maure le nom de République Islamique de Bilad-El Shinghitt.

Au terme de cet exposé, j’invite l’ensemble des forces vives du pays en particulier son intelligentsia à se mobiliser afin que cette République de Bilad-El Shinghitt « déjà riche par sa diversité culturelle que fonde sa commune religion, sa communauté de territoire et de destin soit une nation citoyenne ». Cette nation mise en mouvement par un Etat républicain juste et égalitaire sera le meilleur rempart contre les dérives extrémistes et chauvines des nationalismes primaires.

L’appartenance à cette nation offrira à tous les citoyens sans distinction aucune un modèle républicain d’identification assorti des mêmes devoirs et des mêmes droits.

Présententé par Monsieur
Oïga Abdoulaye, ancien
Directeur Général de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale de Mauritanie


Bibliographie :
-La première hégémonie Peul du Fuuta Toro de Almaami Abdul
- Mon expérience personelle.


Commentaires : 12
Lus : 2771

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (12)

  • Homme-Noir (H) 24/08/2012 10:57 X

    Les charlatans de l’histoire ont beau falsifiés l'histoire de ce pays mais les faits sont têtus. les "arabes" ont étés il y a un siècle et demi chassés des grottes du Yémen ou ils vivaient comme des païens et accueillis à bras ouverts sur cette terre de terranga par les généreux autochtones noirs (bambaras soninkés peuls wolofs serers) de ce pays.

  • mojjeretan (H) 24/08/2012 01:29 X

    Triste fin pour cet article. Une fin dècousue dans laquelle l'auteur montre ses faiblesses, ses complexes. Tout ca pour ca ?

    pour demander de remplacer le colon francais par le colon maure alors que la rame de l'article laissait entrevoir un sursaut pouah

  • hamewarga (H) 23/08/2012 23:18 X

    Tonton Ablaye
    avec tout le respect que je vous dois, la chute de votre article me donne le pressentiment qu'il s'agit d'une contribution « politicienne » et non historique

    Votre raisonnement ne fait que renforcer l'idée que vous dénoncer à savoir l'acculturation dont les autres Mauritaniens ont toujours été l'objet avec la complicité des colons et qui s’est accentué avec les nasséristes et les Bathistes (confère les noms de tous les quartiers de Nouakchott)

    Je m'attendais à ce que quelque propose cette fois ci un nom authentiquement Genguéré par référence aux habitants du Wagadu pour désigner ce pays. En proposant le nom Bilad Chinguit, j’ai u l’impression que Tonton n’a pas eu le courage d’aller jusqu’au bout de sa logique

    A défaut de proposer le nom Wagadu, vous auriez du au moins proposé SINGUEDE, le puits des chevaux.

  • rimleydam (H) 23/08/2012 22:12 X

    homme noir et tiris1.
    SVP decomplexez vous!!!. C pas de minables types comme vous qui arriverez a deformer l histoire autrement dit ce que Dieu a fait!!!.

    Ok vous etes les mieux vus de part vos mensonges mais de grace chercher au moins pour une toute petite seconde d accepter la verite qui dit que vous etes les derniers de cette terre des SONINKE PEUL ET BAMBARA.

  • najoorebonde (F) 23/08/2012 18:13 X

    Monsieur Oiga Abdoulaye,
    même si je loue vos efforts pour conribuer au "rétablissement de la vérité historique du peuplement" de notre désert improprement appelé Mauritanie, je suis tout de même faché avec vos écrits qui semblent épouser et adouber les noms ou appellations de certains lieu d'habitations, noms ou appellations exclusivement choisis par les maures de l'époque des indépendances.

    Aussi, après tout ton effort louable, estimes-tu normal de rebaptiser notre de désert démocratique, rempli de calamités et d'injustices, du nom de BILAD-ECHINGUIT" pour effacer, prétends-tu, toute trace du colon français.

    Et oublies-tu que ces maures de l'époque des indépendances n'étaient pas des enfants de coeur, et que puisqu'ils fallait choisir des appelations nouvelles, ils s'étaient fait plaisir en imposant des noms "arabisants" y compris dans la vallée des tekrour?

    C'est pour cela que tu sembles vouloir montrer dans tes ecrits que tu es un garçon modéré, alors que ce que tout le monde voit c'est que tu es prêt à te satisfaire du fait que tu sois colonisé par les maures. Alors que nous nous voulons la véritable égalité entre tous les citoyens de ce désert où tout a effectivement déserté ses occupants y compris la bonne foi et la recherche sans complaisance de la vérité.

    Donc en conclusion, je trouve que tu es nul!

  • antipervers (H) 23/08/2012 17:13 X

    Vraiment passionnant, avec une référence bibliographique en plus. Merci

  • dakota (H) 23/08/2012 16:54 X

    Contribution... politique et non historique .. 
    Mr Oiga vous nous faites prendre des risques en inversant l'ordre des priorités qui devrait chez nous placer en premier la quête effrénée de la bonne gouvernance pour sortir cette terre qui nous porte de la misère. Pour la pérenniser...

    Au leiu de cela vous de cela vous proposez un rebaptême!

    Un enfant nul ne sera point plus performant en changeant de nom...

  • choum (H) 23/08/2012 16:46 X

    Monsieur
    Je suis entièrement de votre avis même sans cet exposé qui a perdu toute sa crédibilité quand vous avez cité la bibliographie et spécialement quand vous citez votre expérience personnelle. Est ce votre expérience d'ancien directeur général de la caisse???

    J'ai été très déçu par cette bibliographie que vous pouviez taire pour ne pas entacher cette "contribution" que j'ai lu du premier au dernier jour et que j'ai fait partager à d'autres et que j'ai même lu (en traduisant) à des vieux maures.

  • tiris1 (H) 23/08/2012 16:45 X

    une bibliographie tres mince te peu pertintene pour fonder ces mensonges. le ridicule ne tue plus depuis longtemps.

    la these selon laquelle des nouveaux venus sont entrain d'occuper la mauritanie authentique se trouve renforce apres ce charabia peu credible et rigolo.

  • Homme Noir (H) 23/08/2012 16:23 X

    Les vrais habitants de la mauritanie dans les anciens siècles sont les bambaras et non les pheul, car à l'époque que tu dit les pheul s'entretuaient au fouta en guiné,

    revoies l'histoire au centre culturel français

  • abraham (H) 23/08/2012 16:15 X

    Trés brillant exposé avec une logique plus que brillante.

    Bravo, bravo et mille fois bravo.