25-03-2012 15:51 - Des artistes fêtent la francophonie et la langue française - [Video 46 mn & Reportage Photos]

Des artistes fêtent la francophonie et la langue française - [Video 46 mn & Reportage Photos]

Vendredi soir, lors de la clôture de la Semaine de la langue française et de la francophonie en Mauritanie, des artistes se sont donnés rendez-vous au Village de la biodiversité de Nouakchott pour fêter la francophonie et la langue française.

Il y’avait là Tahra Mint Hembara plus que jamais prête à occuper sa place sur la scène musicale, le président 2la Rue Publik Monza qui a fait un duo très exquis avec Tahra Mint Hembara qui a encore montré une autre facette de son génie, Penda Wouri qui continue d’émerveiller depuis son concert du 8 mars à l’Institut Français de Mauritanie (IFM).

Des voix encore inconnues du grand public comme Six Men (rap), Oumou Sy et Baba Ould Bakhary de Nouakchott Action Music de Lamine Kane étaient aussi de la partie.

La Semaine de la langue française et de la francophonie s’est terminée avec les prestations de Mister X, Yacoub Koné et Siré Camara qui ont bien rempli leur statut de grands slameurs au pays d’un million de poètes . A leur suite, Babi Sarr et l’Orchestra Dental prendront le relai sur la scène pour clore cette Semaine de la francophonie et de la langue française.

Lors de cette cérémonie de clôture, des prix ont été décernés aux lauréats des différents concours organisés pour la circonstance.

Babacar Baye Ndiaye


Avec Cridem, comme si vous y étiez...

































































Source : Cridem
Commentaires : 6
Lus : 3431

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • dembayal01 (H) 27/03/2012 17:22 X

    Mais il est où "Baroude" lui qui est si francophile et si généreux dans les commentaires?

  • alhagh (H) 25/03/2012 22:35 X

    felicitations spéciales à mon ami francophile Cheikhna Haidara qui remporte une fois de plus le second prix de la dictée francophone! La fete était belle

    Al Hagh

  • mintebladi (F) 25/03/2012 19:34 X

    Merci CRIDEM pour ces beaux reportages, ce beau partage.

    Excellente soirée : les artistes étaient excellents. Mention spéciale à Monza, Mister Ex, Yacoub Koné : des pros.

    Mention très spéciale aux artistes en herbe !

    BRAVO.

  • mezeywen (H) 25/03/2012 19:26 X

    Merci Lmahjoub, je partage ton point de vue en ce qui concerne Tahra mint Hembara.

    Nous autres vrais mélomanes de ce pays, nous qui connaissons cette musique, nous considérons qu elle est incontestablement l'une des plus grandes artistes de ce pays et c est bien dommage qu on ne la vois pas plus et sommes tres heureux de ses dernières sorties.

    Cette femme est considérée comme l une des plus grandes musicienne de l'Afrique moi j ai eu la chance de la voir avec Baba Maal au théâtre Daniel Sorrano nous étions très fiers ce soir là à Dakar

  • lhraki (H) 25/03/2012 19:19 X

    La francophonie est aujourd4hui un concept caduc. Il a fait ses preuves ces trente dernieres annee en tant qu`outil de cooperation et d`echanges culurels

    Tournons-nous maintenant vers d`autres horizons linguistiques et culurels plus a meme de relever le defi du developpement comme l`anglais ou... pourquoi pas le chinois ou le japonais comme le font les francais eux-memes dans leurs propres universites

  • lmahjoub (H) 25/03/2012 16:53 X

    Merci Babacar Baye N Diaye d etre là ou il faut quand il faut et nous parler de nos artistes les plus talentueux.

    La virtuose de l'Ardin Tahra mint Hembara est une chanteuse, une danseuse, une percussionniste, elle est dans tous les compartiments de la musique et qui d autre dans notre environnement artistique manie la langue de Molière mieux que Mint Hembara .

    En duo avec Monza, ce grand artiste, le prince du slam dans notre pays, cela doit etre exquis comme vous dites. Nous autre public nous espérons juste que cette grande artiste se consacre à son art elle a tellement de chose à nous apporter et qu elle mette sa culture au service de l'Art elle gagnerait tellement et nous aussi.

    Merci CRIDEM