06:29
Première source d’exportation de Mauritanie en valeurs : l’or dépasse le poisson
Le Calame -- Les revenus tirés de l’exploitation aurifère sont estimés à 250 millions USD/an. L’or est devenu, en valeur, la première source d’exportation (Suisse & Canada), dépassant le poisson. Les exportations d'or, qui se sont élevées à 52 352 millions MRU, ont enregistré une hausse de 19% par rapport à leur valeur en 2022.
Le Canada (66%) et la Suisse (21%) sont les principales destinations de ces exportations au premier trimestre 2025, selon un rapport de l'Agence nationale de la statistique et de l'analyse démographique et économique (ANSADE).
L'or figure ainsi en deuxième position parmi les exportations de la Mauritanie au cours de cette période, avec des exportations d'une valeur d'environ 143 milliards d'ouguiya anciennes. Cependant, cette performance représente une baisse de 7 % par rapport à la même période de l'année précédente.
Les chiffres incluent probablement l'or exporté par Tasiast Mauritanie, la principale entreprise impliquée dans l'extraction et l'exportation de cette matière dans le pays.
Le rapport ne fournit cependant pas de détails concernant les quantités supervisées par Mauritania Minerals, qui a exporté environ 2 tonnes d'or l'année dernière, principalement vers les Émirats Arabes Unis.