14:05
Chronique: Entre Nous Par Sneiba El Kory
Le Calame -- Il ya un adage de chez nous qui dit que " le mot est à celui qui le dit en premier "! Eh bien oui, c'est ça que certains de nous ont parfaitement compris, assimilé, intégré. Une nouvelle catégorie de donneurs de leçons. De messies de la bonne parole. De propageurs de l'éthique et de la bonne conduite.
Espérant que leurs " connaisseurs " meurent ou oublient. Sinon, comment un gabégiste de la pire ou de la pure espèce ( c'est comme vous voulez) que tout le monde reconnaîtrait parmi des millions peut avoir le culot, l'outrecuidance, la dureté de la peau et du visage d'exhorter à une quelconque bonne conduite ou à une quelconque bonne attitude. Quand on est un prévaricateur on doit pas "ouvrir " la bouche.
Quand on est un détourneur attitré des déniers publics. Un récidiviste éhonté on doit raser les murs et mettre dix doigts sur sa frimousse. Le recyclage n'absout pas les vols et ne rend pas le peuple amnésique. Distribuer gratuitement les accusations est la forme la plus lâche de la fuite en avant.
Rien ne sert de se perdre en conjectures à travers de petits groupes d'agitateurs ultra farfelus qui n'ont absolument rien compris aux enjeux d'un contexte qui ne prend depuis très longtemps plus en compte quelques vieilles théories révolues ayant comme soubassement des idées ataviques agrémentées de complexes grégaires maladivement enfouis dans des têtes qui ne sont ni bien faites ni bien pleines.
Qu'untel soit des FLAM ou qu'unel soit du diable ou des "tentes " ça veut dire quoi ? Ya pas plus dangereux pour le pays que ceux qui le saccagent impunément. Que ceux qui contrefont les médicaments. Que ceux qui raflent indûment les marchés publics et disparaissent sans réaliser le moindre détail de leurs cahiers de charges.
Que ceux qui recrutement honteusement leurs fils, filles, beaux fils, proches et amis dans les institutions publiques sur la base de considérations subjectives assimilées sous d'autres cieux à de la haute trahison dont les auteurs méritent l'échafaud.
Que ceux qui prêchent ( et ils sont nombreux aujourd'hui) la haine, la discorde, le racisme intercommunautaires. Que ceux qui gouvernent à travers la politique de l'autruche. La sordide politique de vouloir noyer le poisson à défaut d'avoir le courage et la responsabilité de faire face aux véritables problèmes qui menacent le pays. Salut à bon entendeur. Salut!
Sneiba El Kory