09:11
Décentralisation et urbanisme : un partenariat stratégique sud-sud s'annonce entre le Maroc et la Mauritanie
HESPRESS - Les liens entre le Maroc et la Mauritanie continuent de se resserrer avec une volonté mauritanienne de développer davantage les coopération entre les deux voisins. Ce lundi, le ministre mauritanien délégué à l’Intérieur, chargé de la Décentralisation et de la Promotion du Développement Local, Yacoub Salem Vall, a débuté une visite de plusieurs jours afin de nouer des contacts officiels avec des responsables marocains.
Pendant 4 jours, le ministre mauritanien effectuera une série de consultations et de rencontres avec des responsables marocains pour discuter de décentralisation et de régionalisation avancées en prenant pour exemple le modèle marocain.
La Mauritanie, un pays voisin, connaissant des dynamiques similaires au Maroc, s’intéresse à l’expérience marocaine, notamment en nouant des partenariat locaux entre les régions similaires ou partageant les mêmes intérêts.
A Rabat, Yacoub Salem Vall a été reçu par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, ce qui témoigne de la haute sollicitude et de l’amitié que voue le Royaume à son voisin du sud.
Au cours de leur rencontre, les deux ministres ont discuté de décentralisation, notamment en abordant l’expérience du Maroc et des moyens d’élargir et de renforcer la coopération bilatérale dans ce domaine clé, selon un communiqué du ministère de l’Intérieur.
Vall a salué à cette occasion l’expérience « réussie » du Maroc en matière de régionalisation avancée et de décentralisation. Et d’indiquer que son déplacement dans le Royaume, qui s’inscrit dans le cadre des relations de fraternité et de coopération fructueuse entre le Maroc et la Mauritanie, sous la sage conduite du Roi Mohammed VI et du président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.
Accompagné d’une délégation de haut niveau, le ministre mauritanien, a fait appel aussi bien aux représentants des professionnels du secteur qu’aux représentants politiques. Il est ainsi accompagné du président de l’Association des maires de Mauritanie, le deuxième vice-président de l’Association des régions de Mauritanie, le président du groupe parlementaire pour la décentralisation et du directeur général de la décentralisation et du développement local.
Yacoub Salem Vall et Abdelouafi Laftit ont abordé le sujet de la gestion des déchets solides au niveau des communes, des services locaux, la planification territoriale et la transformation numérique ou encore du développement urbain et ont exprimé leur intérêt de renforcer le partenariat bilatéral sur ces nombreux domaines.
Des liens et une coopération sud-sud qui se développent
Cette dynamique de partenariat va dans le sens d’une volonté commune entre les dirigeants des deux pays voisins de nouer encore plus de liens économiques et stratégiques. La Mauritanie et le Maroc connaissent depuis plusieurs mois une nouvelle impulsion positive dans leur relations, ce qui a pu être observé lors de la rencontre entre le président mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani et le Roi Mohammed VI, le 20 décembre au Palais Royal de Casablanca.
Depuis cette date, le rythme des rencontres bilatérales au niveau ministériel s’est accentué, et des projets entre les deux pays sont prévus, entre autres, dans les domaines de l’énergie, le dessalement de l’eau et des infrastructures, comme un accord de connexion électrique en perspective et un axe routier direct qui devrait être inauguré prochainement.
Plus récemment, le ministre mauritanien des Affaires étrangères, Mohamed Salem Ould Merzoug, s’était rendu au Maroc le 26 mars, pour rencontre son homologue marocain, Nasser Bourita, et a confirmé le niveau de relations entre Nouakchott et Rabat.
Fin avril, la deuxième édition de la Semaine du Maroc «Ensemble pour bâtir un partenariat solidaire» organisée dans la capitale mauritanienne a pu donner un aperçu des entreprises marocains et institutions existantes, permettant de partager leurs services et leurs produits et d’ouvrir la voie à de nouveau projets bilatéraux.
De même, la Mauritanie a manifesté ces derniers mois son détachement de la milice du polisario, et semble ne plus cautionner ce groupe séparatiste, dans une volonté de s’affranchir de la pression de l’Algérie. Nouakchott a fait preuve d’une diplomatie subtile et ferme à la fois sur ce sujet, malgré les tentatives d’intimidations algériennes.