Cridem

Lancer l'impression
06-10-2022

08:01

Le ministre de l’Elevage tient une séance de travail avec son homologue malien

AMI - Le ministre de l’Elevage, M. Mohamed Ould Abdallahi Ould Ethmane, a tenu, mercredi à Nouakchott, une séance de travail avec le ministre malien délégué en charge de l’élevage et de la pêche, M. Youba Ba en vue d’examiner les perspectives de coopération et de partenariat entre les deux pays dans le domaine de l’Elevage.

Introduisant la réunion, M. Ethmane a souhaité la bienvenue à la délégation malienne et a exprimé l’ambition du secteur de travailler au développement des compétences entre les deux pays, louant les efforts déployés par le secteur de l’élevage dans la République du Mali.

Il a ajouté que son ministère s’attèle à créer une zone entre les deux pays pour exporter de la viande et des produits laitiers, afin de concrétiser la vision de Son Excellence M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, visant le renforcement de la productivité du secteur et de créer des emplois pour les jeunes comme alternative à la migration.

Enfin, le ministre a souligné que le secteur de l’élevage des deux pays travaillera à la création de partenariats qui leur permettront de répondre à leurs besoins, d’une part, et d’organiser le mouvement et la sécurité des éleveurs dans leurs lieux de transhumance, d’autre part.

Pour sa part, le ministre malien délégué en charge de l’élevage et de la pêche a déclaré que sa délégation et lui sont venus pour s’inspirer des cas de réussite de l’élevage mauritanien et explorer toutes les voies possibles pour un élevage intensif dans les deux Etats, le tout sur la base d’une coopération sud-sud.

Il a, enfin, déclaré avoir visité l’Office National de Recherches et de Développement de l’Elevage et du Pastoralisme(ONARDEP) et la Société « ALWATANIA » pour la transformation du lait et apprécié à juste titre les efforts déployés par cet office dans le cadre de la santé animale et de la recherche de la qualité des produits alimentaires.

Au cours de la visite l’hôte malien était accompagné du secrétaire général du ministère de l’Elevage, M. Mady Ould Taleb.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org