Cridem

Lancer l'impression
17-02-2022

21:01

A Son Excellence le Ministre de l'Education Nationale...

APM - La grève du 21 au 25 février est parfaite en contexte!

Dommage que la représentation faite de la remobilisation du corps enseignant pour faire valoir ses droits soit aussi desaxée, vue de la part de son excellence : le premier responsable du secteur, le porte parole supposé de nos soucis, qui tout le monde le sait, rivaliseraient bien avec l'océan qui borde notre pays à l'ouest, dans leur étendue!

Excellence, comme l'ont si bien dit ceux qui se sont déjà prononcés, toutes les actions déja faites par le gouvernement sont insuffisantes très insuffisantes! D'aucuns voudraient même les qualifier de la poudre aux yeux, tant le tapage qu'on en fait pousse à présent,certaines âmes éloignées du secteur à croire en leur consistance!

Je ne voudrais pas excellence, tomber dans ce chemin qu'empruntent beaucoup de nos collègues furieux des améliorations tant vantées, qui contrastent totalement avec la dure réalité quotidienne qu'ils vivent!

Pour ma part, je dirais que vous n'avez pas totalement croisé les bras, mais toutes vos actions ressemblent au millimètre prêt, à des calmants destinés à soulager momentannément un patient dont la plaie béante et puante, perdure depuis de nombreuses années!

Que ce patient qui attend impatiemment une intervention chirurgicale radicale qui reculerait le spectre de la mort qui lui plane dessus, chaque minute, ce n'est que raison, Excellence!

Non la mobilisation des enseignants, les vrais, ceux dont vous avez besoin, ceux qui justement résistent à la tentation morbide de se faufiler dans les arcanes de votre département, se rajoutant à la longue liste des frileux au travail sur le terrain!

Ces enseignants qui justement, en ces circonstances se mobiliseront pour circonscrire la grève légitime de leurs collègues, restés dans les braises!

Non excellence, ce n'est pas hors contexte! Ce n'est pas aussi une récente mobilisation, elle est constante, elle est continue depuis plusieurs années parce que les gros moyens n'ont jamais été pris pour couper le mal dans ses racines!

Sidaty Med Dicko
Secrétaire général de l'Alliance des Professeurs de Mauritanie (APM)





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org