Cridem

Lancer l'impression
20-12-2021

18:38

Foot : le président de la FIFA évoque une CAN organisée en automne si sa réforme passe

Cridem Sports - Gianni Infantino, le président de la Fédération internationale de football (FIFA), a évoqué ce 20 décembre 2021 à Zurich la possibilité d’organiser la Coupe d’Afrique des nations (CAN) en automne, si la réforme du calendrier mondial à partir de 2023-2024 proposée par la FIFA est adoptée.

« Si nous pouvons rationaliser le calendrier afin de garantir qu'une CAN puisse être jouée dans le cadre d'une fenêtre internationale plus longue à l'automne plutôt qu'en janvier et février, je pense que nous aurons déjà réalisé quelque chose d'assez important pour qu’il y ait moins de perturbations pour de nombreuses ligues qui ont des joueurs de nationalités africaines dans leurs compétitions », a indiqué le Suisse durant une conférence de presse, après un Sommet sur l’avenir du football mondial portant notamment sur une Coupe du monde tous les deux ans.

Lors du Congrès de la FIFA, organisé lundi à Zürich, les nations membres ont eu l’occasion d’exprimer leur point de vue.

Le calendrier actuel s’étend jusqu’en 2024 pour les messieurs et jusqu’en 2023 pour les dames. La FIFA a récemment mené une étude de faisabilité et en a présenté les résultats lundi. Des résultats qui ont montré qu’un Mondial biennal rapporte plus d’argent à la FIFA et à tous les pays.

"C’est possible. Tout le monde peut y gagner", a confié Infantino lors d’une conférence de presse. Avec une Coupe du monde tous les deux ans, Infantino veut aussi donner plus de perspectives aux petites nations. "Mon travail en tant que président de la FIFA est de travailler avec tout le monde et de penser à ce qui est bon pour le football."

A chacune de ses 211 fédérations membres, la Fifa a promis 19 millions de dollars (16,8 millions d'euros) supplémentaires par cycle de quatre ans, si elle parvient à doubler la fréquence de sa compétition phare au-delà de 2024.

Ce "financement de solidarité", identique pour Andorre, les Îles Vierges, le Brésil ou l'Allemagne, quadruplerait donc pour passer d'environ 6 millions à 25 millions de dollars sur quatre ans, renforçant considérablement le rôle redistributif et le poids politique de la Fifa.

L'organisation s'appuie pour cela sur une étude du cabinet Nielsen, pour qui les recettes tirées du Mondial flamberaient de 4,4 milliards de dollars (3,9 milliards d'euros) sur quatre ans s'il devenait biennal, avec un bond de la billetterie, des droits TV et du sponsoring.

L’UEFA vent debout contre la réforme

En créant un nouveau « fonds de solidarité » doté de 3,5 milliards de dollars (3,1 milliards d’euros) sur les quatre premières années de la réforme, la FIFA estime donc pouvoir allouer à chaque fédération « environ 16 millions de dollars » (14,1 millions d’euros) sur cette période, a-t-elle assuré lundi. S’y ajouterait un gonflement de l’actuel programme d’investissement, baptisé « FIFA Forward », de 6 à 9 millions de dollars par fédération sur le même cycle de quatre ans, selon l’organisation.

Jusqu’à présent, une étude commandée par l'UEFA avait assuré qu’un Mondial biennal diminuerait les revenus des fédérations européennes, d’environ 2,5 à 3 milliards d’euros sur quatre ans. Le Forum mondial des Ligues, qui représente une quarantaine de championnats professionnels, a de son côté estimé que les compétitions domestiques pourraient perdre jusqu’à 8,5 milliards de dollars (7,5 milliards d’euros) de revenus par saison.

La FIFA n’a avancé aucun chiffre concernant les championnats nationaux – qui représentent la base de l’économie du football –, assurant simplement que « les trajectoires historiques ne montrent aucune corrélation négative entre les revenus générés par les phases finales en sélection et les ligues ». Et vice et versa…

Cridem Sports, avec RFI, 20 Minutes et AFP

---


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org