22:15
Le ministre de l’Hydraulique visite le Champ de captation de la nappe de Dhar
AMI - Le ministre de l’Hydraulique et l’Assainissement, M. Mohamed El Hassen Ould Boukhreïss a visité vendredi de champ de captation de la nappe du Dhar relevant de la moughataa de Nbeyket Lahwhach (wilaya du Hodh Charghi).
Le ministre a également visité la station de pompage d’une capacité de 5000 m3 qui alimente les villes de Néma, Timbédra et Amourj.
Dans une déclaration à l’AMI, le ministre a indiqué qu’il est venu s’informer sur place sur l’état des infrastructures du projet Dhar qui constitue un levier important de développement durable, soulignant que la gestion rationnelle de l’eau potable contribue à la concrétisation des politiques de décentralisation et de fixation des populations dans leurs terroirs.
Il a précisé que le département élabore un plan de réhabilitation et d’exploitation d’anciens puits qui approvisionnaient certaines zones de la wilaya en eau potable dont leur état se dégrade faute d’utilisation.
Pour sa part, M. Mohammed Le Directeur général de la Société nationale d'Eau (SNDE), M. Mohamed Lemine Ould Beniya a précisé que la ville de Néma qui consommait avant le projet Dhar 600 m3 utilise actuellement 3600, tandis que celle de Timbédra consomme maintenant 2400 m3 au lieu de 400 auparavant et Amourj qui était alimentée par un seul puits reçoit 1000 m3 d’eau potable.
M. Mohamed El Hassen Ould Boukhreïss avait auparavant visité la station de pompage qui alimente la ville de Nbeyket Lahwach et ses deux châteaux d’eau d’une capacité chacun de 5000 et 2500 m3.