16:18
La Zambie tient bon à l'extérieur contre la Mauritanie
RFI Afrique -
Dans le groupe B, la Zambie a d'abord été sereine à Nouakchott avant de vivre une fin de rencontre tendue face à la Mauritanie.
Pour les joueurs de Beston Chambeshi, le match avait commencé de la meilleure des manières quand Enock Mwepu a ouvert le score à la 10e minute.
Les Mauritaniens n'avaient pas réussi à se dégager sur un coup franc zambien, et le milieu de terrain de Brighton & Hove Albion en avait profité pour marquer d'un tir puissant du droit.
Après la pause, c'est Patrice Mumba qui a converti la domination des visiteurs en concluant un beau mouvement collectif à trois. Lancé par Patson Daka, Solomon Sakala a bien débordé et servi sur un plateau le n°10 pour le 2-0 (57e).
Mais le Mauritanien Niass Amadou, entré en jeu depuis quelques secondes, a relancé son équipe en récupérant un ballon en cloche de Mohamed Yali Dellahi et en ajustant le gardien (69e). Dans les 20 minutes restantes, les Mourabitounes ont tout tenté pour arracher l'égalisation, mais les Chipolopolo ont tenu bon.
En attendant le match entre la Tunisie et la Guinée équatoriale, ce 3 septembre, la Zambie prend la tête du groupe B. Lors de la deuxième journée, les Zambiens accueilleront les Tunisiens le 7 septembre à Ndola, tandis que la Mauritanie se rendra en Guinée équatoriale, toujours le 7 septembre, à Malabo.
Texte par :
Nicolas Bamba