Cridem

Lancer l'impression
18-07-2021

22:00

Boghé : Plaidoyer de l’ONG ROSA en faveur des initiatives du fonds vert pour le climat

Terroir Journal - La ville de Boghé a abrité les 14 et 15 juillet 2021, un atelier consacré au "plaidoyer sur la protection du climat".

Cet atelier s’est déroulé dans le siège de la maison de l’éleveur en présence de sept communes de la wilaya du Brakna que sont Boghé, Bababbé, Darel Avia, Hayre MBAR, El Vorea, Debaye Hijaj ainsi que certains membres de la société civile locale.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par Mr DIA Mamoudou, maire adjoint de la commune de Boghé en présence de Sidi O Hamoud point focal de Rosa au Brakna et de l’équipe technique du ROSA au Brakna composé du technicien juridique, Yerim DIOP et de l’animatrice Diouldé NIANG et la supervision de l’assistante à la chargée de plaidoyer national, Mademoiselle Fama KONTE.

Au cours de la cérémonie d’ouverture, Mr Yerim DIOP a fait une intervention qui sonne sous forme de rappel afin de présenter le ROSA, les organisations qui la composent, son organigramme, ses missions et ses objectifs et le projet en cours.

Ensuite, mademoiselle Fama KONTE a présenté les deux consultants ; Mr Hamza et Mr Dem qui ont défini ce que c’est le fonds vert avant de décliner les contours de ce fonds qui ambitionne d’accompagner les initiatives et actions destinées à assurer la protection du climat dans notre planète qui est complètement polluée à ce jour. Ils ont tenu à faire une présentation d’un rappel global des effets du changement climatique, les différentes approches et techniques utilisées pour contrer ces effets.

Ainsi, la finance du climat, les modalités d’accès au financement du fond vert, les critères de suivi et d’évaluation, les résultats attendus ont été largement détaillés aux participants par Mr Hamza qui a aussi abordé très amplement l’accès au fonds vert du climat et ses ressources.

A ce sujet, il s’est appesantie sur l’appropriation nationale de ces projets et programmes par le pays en question et fournit de précieuses informations sur l’application de cette composante.

Avant de clôturer l’atelier, Mademoiselle KONTE a présenté le calendrier de visite de terrain (les communes bénéficiaires de ce fonds vert).

Les élus et membres de la société civile présents ont formulé des demandes sur l’éclaircissement de certains aspects restés incompris. Mademoiselle KONTE n’a pas manqué de fournir des réponses pertinentes qui ont satisfait l’ensemble des participants.

Compte rendu de Brahim O Ely Salem
----

















Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org