22:58
Aleg : l’artisan de la massification des collèges passe le témoin à son successeur
Terroir Journal -
Le 24 juin 2021 restera une date gravée dans les mémoires des Braknaouis. La délégation envoyée pour l’occasion par le ministère et dirigée par la directrice générale de l’enseignement, Mme Hawa Yéro DIA est arrivée vers 12 h dans les locaux de la direction régionale.
Les cinq inspecteurs départementaux d’Aleg, de Boghé, de Bababbe de MBAGNE et MAKTA LAHJAR étaient au rendez vous ainsi que plusieurs directeurs d’établissements et parents d’élèves. Après un bref entretien avec le DREN entrant, Sidina O Mohamed et sortant, Sidi Mohamed O Hademine dit Bembelle dans le bureau, la délégation se retire pour déjeuner au domicile du sortant.
L’occasion saisie par la DG de l’enseignement pour échanger avec le personnel présent sur les problèmes des établissements. L’IDEN de Bababe, Cheikh Abdallahi a rappelé la nécessité de veiller sur les modalités d’organisation du concours d’entrée au collège.
Notant que par le passé, qu’il a été obligé de dépenser son argent personnel auprès des transporteurs (taximen) pour mobiliser les examinateurs dans des localités réculés (BABABE). Certains membres du personnel de la DREN ont souhaité vivement l’octroi d’indemnités car n’ayant plus la possibilité de les trouver.
Le directeur du lycée d’excellence d’Aleg, MBAYE Demba Yero a réclamé du matériel pour son établissement. De nombreux problèmes ont été posés à Hawa Yéro DIA qui a noté avec beaucoup d’attention. L’émotion était palpable ce jour là. C’est vers 18 H que la rédaction du procès verbal a été achevée par Ahmed Babou O Hadj Amar et Moctar O Bodiel.
Quatre volumineux livres ont été déposés devant la directrice générale et les deux DRENs qui ont apposé leurs signatures au bas du document. Lorsque la directrice générale et les DRNs partaient voir le Wali pour la signature du PV, une vive émotion s’est emparée de Mohamed O NADA, IDEN de Boghé et grand ami de Sidi Mohamed O Hademine.
Beaucoup d’éloge des directeurs, des IDENS et parents d’élèves à l’endroit du DREN sortant Sidi Mohamed O Hadmine. Avis que ne partage pas cet instituteur qui a requis l’anonymat. Selon ce dernier, Ould Hademine a plongé l’éducation régionale dans le chaos en affirmant que la massification ne s’accompagne guère de la qualité. C’est l’avenir de plusieurs jeunes mauritaniens qui a été hypothéqué a ajouté cet instituteur.
Compte rendu de Daouda AK DIOP
---