Cridem

Lancer l'impression
29-06-2021

22:00

Le ministre de l'Éducation nationale à propos des prestataires de services éducatifs

AMI - L'Assemblée nationale a consacré sa séance publique, qu'elle a tenue ce lundi, sous la présidence de M. Cheikh Ould Baya, président de l'Assemblée, à écouter les réponses du ministre de l'Éducation nationale et de la Réforme du système éducatif, M. Mohamed Melainine Ould Eyih, à la question orale qui lui a été adressée par le député Amadou Yéro Bari, relative à la situation de l’enseignement en général, et plus particulièrement au cas des prestataires des services éducatifs.

En réponse, le ministre de l’Education nationale et de la réforme du système éducatif, dans sa réponse à la question, a expliqué que la stratégie adoptée par le ministère vise à rétablir tous les dysfonctionnements du secteur, y compris ceux liés aux ressources humaines, aux programmes de formation des enseignants, aux manuels scolaires et aux infrastructures, précisant que Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, s'est engagé à lancer un processus global de réforme du secteur de l'éducation dans notre pays.

Il a nié l'existence d'une quelconque rupture de contrat entre les prestataires et le ministère, soulignant que les clauses du contrat fixent un délai de 9 mois et stipulent clairement que le contrat prend fin avec la fin de l'année scolaire.

Il a indiqué que les prestataires de services éducatifs sont traités dans les conditions pour lesquelles le ministère s’est engagé, notant que le département travaille à les intégrer selon les critères qui permettent l'accès à la fonction publique.

Dans ce contexte, a-t-il ajouté, les contractuels qui seront retenus après avoir été soumis à un examen supervisé de la Commission nationale des concours, pourront accéder au statut de permanent conformément aux textes en vigueur et que les autres pourront continuer à enseigner comme prestataires tout en bénéficiant de formation, d'encadrement et de mise à niveau pour améliorer leurs performances.

M. Mohamed Melainine Ould Eyih a indiqué que le plan d’action du ministère a permis l'inscription de 1 595 enseignants au cours des deux dernières années, qui seront renforcés par les promotions des écoles normales des instituteurs (ENI), soit 478 enseignants, et ceux qui sortiront de l'école normale supérieure (ENS), qui sont au nombre de 374 enseignants.

Il a souligné que le ministère, dans le cadre de ses efforts pour surmonter les dysfonctionnements du système éducatif, a revu les programmes des écoles de formation, s'est efforcé de mobiliser les fonds nécessaires et a fait recours aux contractuels pour combler le déficit constaté au niveau du corps enseignant.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org