12:51
Affaire des pêcheurs sénégalais en Mauritanie : Ameth Fall Braya suggère le dialogue entre Macky Sall et Abdel Aziz
Le Soleil - Le responsable départemental du Pds de Saint-Louis, Ameth Fall Braya, exhorte le président Macky Sall et son homologue mauritanien Abdel Aziz à dialoguer pour trouver des solutions aux difficultés des pêcheurs sénégalais en Mauritanie.
S’adressant à la presse à l’issue d’une assemblée générale tenue avec ses militants, Ameth Fall Braya a laissé entendre que les populations de Guet-Ndar, Santhiaba, Gokhou-Mbathie, de l’hydrobase et du Gandiolais, sont en train d’accueillir, la mort dans l’âme, de nombreuses familles de pêcheurs qui étaient bien installées à Nouackchott et qui sont finalement obligées de rentrer au bercail.
Cette situation est due au fait que les pêcheurs sénégalais n’ont plus la possibilité d’exercer leurs activités dans la zone maritime mauritanienne.
A en croire Braya, cette situation dépasse le cadre ministériel, d’autant plus que « le ministre sénégalais de la Pêche et des Affaires maritimes, Oumar Gueye, a fait tout ce qu’il devait faire pour résoudre ce problème ».
« Maintenant, nous invitons le président Macky Sall à se rendre auprès de son homologue mauritanien pour résoudre définitivement ce problème », a-t-il proposé. Il convient de rappeler que lors de sa dernière visite au quai de débarquement de poissons de Diamalaye à Guet-Ndar, le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime, Oumar Gueye, n’avait pas manqué d’évoquer ces difficultés auxquelles les autorités sénégalaises sont actuellement confrontées pour renouveler les licences de pêche.
Le point d’achoppement des négociations avec leurs homologues mauritaniens, porte essentiellement sur l’application d’un nouveau code mauritanien de la pêche, qui stipule que les pêcheurs sénégalais qui opèrent dans la zone maritime mauritanienne, sont obligés de débarquer leurs prises en Mauritanie, qui est un pays souverain.
Mbagnick Kharachi DIAGNE