Cridem

Lancer l'impression
19-12-2016

18:30

Kaédi : Mise en place d’un comité intercommunal de suivi et de veille sur les accaparements des terres

Terroir Journal - Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet « Renforcement du pouvoir citoyen pour la sécurisation foncière, l’accès et le contrôle de la terre par les femmes », le FONADH (Forum des organisations nationales des droits humains), en partenariat avec l’UE et Oxfam Intermon, a organisé, ce lundi 19 décembre 2016, dans les locaux de son siège à Kaédi, une rencontre pour la mise en place d’un comité intercommunal de suivi et de veille sur les accaparements des terres au niveau des deux communes cibles du Gorgol (Néré Walo et Djéol).

Cette activité est effectuée en collaboration avec le CRAFM (Cadre de Réflexion et d’Action sur le Foncier en Mauritanie). La cérémonie d’ouverture de la rencontre a été rehaussée par la présence du Maires maires de Kaédi et de Djéol, du Secrétaire exécutif du FONADH, M. Sarr Mamadou, de la coordinatrice du projet, Mme Coumba Diop et M. Diallo Oumar, technicien de la clinique du FONADH de Kaédi.

Cette rencontre intervient après l’installation, samedi et dimanche des comités communaux de suivi et de veille à Djéol et à Néré Walo. Ouvrant la cérémonie, le Secrétaire exécutif du FONADH, M. Mamadou Moctar Sarr a d’emblée décliné les objectifs assignés à la présente rencontre.

« Il s’agit, a-t-il dit, de mettre en place des comités de veille sur les expropriations foncières dans les deux communes cibles du projet (Néré Walo et Djéol) en vue de coordonner leurs efforts pour la préservation de leurs droits de propriété sur ces terres qui constituent leur sève nourricière ».

Dans son allocution de bienvenue, le Maire de la Commune de Kaédi, M. Sow Moussa Demba a d’abord remercié le FONADH pour cette initiative salutaire qui vise à protéger les terres contre les accaparements. Il a ensuite indiqué que « c’est la mauvaise élaboration ou interprétation des textes qui a engendré les problèmes que nous vivons actuellement ». Il a aussi émis le souhait de voir sa commune, être intégrée à ce projet d’une importance vitale.

Avant de terminer, l’édile de Kaédi a invité les membres du comité de suivi et de veille d’être vigilants et d’enquêter sur les faits, de traiter les informations avant de les rendre publics.

Lui emboîtant le pas, le Maire de la commune de Djéol, M. Abdoulaye Moussa Bâ a d’abord vivement remercié le FONADH avant de lancer un vibrant appel aux membres des comités : « vous avez été élu par vos paires qui fondent beaucoup d’espoirs sur vous ! Vous avez la lourde tâche de répertorier les problèmes fonciers dans vos communes respectives dans un esprit d’objectivité ».

Poursuivant, le 1er magistrat de Djéol a exhorté les populations à rester attachées à leurs terroirs car la terre, à la différence des ressources minières, est une richesse inépuisable.

Quant aux membres du CRAFM (Cadre de Réflexion et d’Action sur le Foncier en Mauritanie), M. Abdi Diarra et Mme Oumou Salam Diallo, ils ont abondé dans le même sens en mettant l’accent sur l’engagement des organisations de la sociétécivile dans la sensibilisation, l’orientation et l’accompagnement des populations.

Après ce ballet d’allocations, les délégués des deux communes cibles ont procédé à l’élection du bureau du Comité intercommunal de suivi et de veille sur les accaparements des terres. Ainsi, M. Amadou Mamadou Sow sera chargé de coordonner la structure. Il sera assisté par Djibril Abdoul Diop (chargé de l’administration), Fatimetou M/ Souleymane (chargée de communication) et Aminata Silèye Kane (chargée des finances).

La composition de cette structure prend en compte la diversité culturelle du terroir, la nécessité de faire participer les femmes, les hommes et les jeunes et les critères de niveau d’instruction et de dynamisme.

Avant de se séparer, les participants ont renouvelé leur engagement à lutter pour préserver leurs droits d’accès à la terre, pilier fondamental dans le processus de développement. Elles ont exprimé leurs remerciements au FONADH pour sa disponibilité à les accompagner et à les soutenir dans le combat inlassable qu’ils mènent pour la conservation de leurs droits coutumiers sur les terres.

Dia Abdoulaye
camadia6@yahoo.fr



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org