Cridem

Lancer l'impression
20-10-2016

18:16

Stratégie des pêches: un bilan d'étape jugé positif

Rimeco - En 2015, le pays s’est doté d’une nouvelle stratégie intégrée de pêche pour la période 2015-_2019. La nouvelle stratégie a introduit un nouveau paradigme basé sur le système des quotas qui vise la préservation de la ressource à travers la limitation du potentiel permissible. Depuis, l’activité s’inscrit dans une dynamique globalement vertueuse, avec la durabilité de la ressource et des revenus en toile de fond.

C’est ce qui ressort des résultats de l’évaluation du premier semestre de sa mise en œuvre. Aujourd’hui, relativement aux objectifs initialement fixés dans le cadre de cette stratégie nationale, les indicateurs sont globalement au vert.

La production au cours du premier semestre est de 413243 tonnes soit une hausse de 32% par rapport a 2015. Cette hausse résulte de l’augmentation des débarquements des espèces pélagiques et l’entrée en vigueur de l’accord de pêche avec l’union européenne, se réjouit cette source de la fédération des pêches.

La production céphalopodière a baissé de 2000 tonnes sur la même période en raison des mesures mises en œuvre pour la préservation de cette espèce. Au chapitre des recettes, les recettes globales et non fiscales ont atteint 17.98 milliards soit une augmentation de 100% par rapport à 2015 et 123% par rapport aux prévissions de la loi de finances 2016.

La contribution du régime national est passée de 0,54 a 4,64 milliards soit une augmentation de 759%. Cet accroissement résulte de l’indexation des redevances sur la valeur en lieu et place de la quantité. Les résultats de cette première évaluation montrent des améliorations sensibles tant au niveau de la contribution au budget de l’Etat que sur le plan des quantités débarquées.

Ce premier bilan d’étape largement favorable , laissant entendre des perspectives optimistes pour le second semestre en raison de la mise en œuvre d’un nouveau mécanisme de fixation des prix de référence . ce dispositif va introduire plus de transparence dans le processus de commercialisation tant en termes d’assortiment qu’au plan de la facturation.

Il faut dire que si le déploiement de la stratégie avance à pas sûrs, cela ne signifie pas pour autant que les ambitions devront rester figées d’ici le terme de la stratégie.

Aussi, cette évaluation si elle est globalement positive, pointe quelques dysfonctionnements en terme de revalorisation des salaires et de renforcement des capacités des équipes aux commandes à rattraper.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org