23:30
Communiqué de presse : Atelier régional de la Convention Internationale pour la Protection des végétaux Pour le Proche-Orient et l’Afrique du Nord
FAO - Comment protéger les pays du Proche-Orient et l’Afrique du Nord de la bactérie tueuse de l’olivier, et d’autres organismes nuisibles aux plantes ?
Du 5 au 8 Septembre, des experts de 16 pays du Proche-Orient et d’Afrique du Nord participent à l’atelier régional de la Convention Internationale pour la Protection des Végétaux (CIPV) (www.ippc.org) pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, organisé avec le bureau régional de l’organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO). ainsi que l’organisation régionale de protection des végétaux pour le Proche-Orient (NEPPO, www.neppo.org/).
Pour Dr. Shoki AlDobai, l’expert régional de la protection des plantes à la FAO, cet atelier jouit d’une importance particulière vu qu’il assure la continuité d’une série de manifestations pareilles, tenues récemment en Tunisie et en Europe pour prévenir l’introduction et la dissémination d’organismes nuisibles, comme par exemple la bactérie tueuse des oliviers d’autres organismes nuisibles aux plantes, qui représentent un danger imminent aux pays du Proche-Orient et l’Afrique du Nord.
Dr. AlDobai ajoute que « ces ateliers sont très importants vu qu’ils présentent une opportunité pour échanger de précieuses informations sur les défis similaires ainsi que les mesures à mettre en œuvre pour prévenir l’introduction et la dissémination d’organismes nuisibles. »
Avec l’augmentation du commerce international, des milliers de végétaux et de produits végétaux traversent les frontières, parfois infestés par des organismes nuisibles. La protection de l’agriculture et de l’environnement nécessite des efforts internationaux et nationaux pour prévenir l’introduction et la dissémination d’organismes nuisibles à travers le commerce international et les activités humaines.
37 normes internationales des mesures phytosanitaires ont été introduites et sont exécutés par les pays, y compris des lignes directrices au niveau national pour rédiger les législations et listes des organismes nuisibles, ainsi que l’exécution des programmes de sondage et de contrôle, de diagnostic des plantes infectées ou à risque, et l’analyse de ces risques, l’exécution de ces mesures nécessite une coordination accrue au niveau régional.
Les pays du Proche-Orient et l’Afrique du Nord discuteront durant cet atelier trois nouveaux projets de mesures concernant les mesures phytosanitaires, pour garantir la participation des pays membres dans la formulation de ces mesures afin de prendre en considération les remarques et observations des pays membres avant de leur adoption finale de la part de la Commission des Mesures phytosanitaires (CMP), l’organe directeur de la CIPV.
Les pays rassemblés lors de cet atelier vont tous ensemble échanger de précieuses informations sur les mesures à mettre en œuvre pour prévenir l’introduction et la dissémination d’organismes nuisibles, comme par exemple la bactérie tueuse des oliviers qui pourrait potentiellement ravager 40.000 d’hectares d’oliviers du bassin méditerranéen, et mettre en grande difficulté quelques 500.000 agriculteurs.
Cette initiative représente un réel effort de coordination de la part de la FAO, de la CIPV, de la NEPPO et des pays de la région au service de l’agriculture, de l’environnement et des populations locales.
Alger, 7 Septembre 2016