06:29
Lancement d’une opération de lutte antiacridienne en Mauritanie
Apanews - Les autorités mauritaniennes ont lancé une nouvelle opération de lutte antiacridienne avec l'envoi de deux équipes terrestres de prospection qui s’ajoutent à 5 autres déjà déployées depuis le début de l'hivernage, au sud et à l'Est du territoire, a-t-on appris de source sure samedi à Nouakchott.
Ces opérations sont pilotées par le Centre National de Lutte antiacridienne (CNLA).
Selon le directeur général de celui-ci, Mohamed Abdellahi Ould Babah, l’institution a effectué 248 opérations de traitement sur une superficie de plus de 8.000 hectares, ce qui a permis de protéger les régions de l'Inchiri et du Tiris Zemour et les oasis de l'Adrar contre
l'invasion des criquets.
Ould Babah a ajouté que son établissement a élaboré un plan d'action qui prévoit le traitement d'une superficie de 30.000 à 100.000 hectares.
Il a souligné que l'exécution de ce plan d'action est essentiellement basée sur les ressources propres de l'institution et l'appui de certains partenaires au développement tels que la Commission de lutte antiacridienne en Afrique de l'ouest.
Celle-ci, a-t-il expliqué, a accordé au CNLA une aide de 100.000 dollars américains.
Le Centre bénéficie en outre de l'appui de l'Etat qui l’a doté de 8 véhicules 4X4 d'une valeur de plus de 100 millions Ouguiya.
Pour sa part, Atman Mravili, représentant de la FAO à Nouakchott, a salué les efforts déployés par l'Etat mauritanien en matière de lutte antiacridienne.
Elle a souligné que cette lutte était bénéfique pour l'ensemble des pays du Sahel qui ont longtemps subi d'interminables invasions de criquets pèlerins.
MOO/of/APA