Cridem

Lancer l'impression
02-09-2016

13:51

Accord de pêche Mauritanie/Sénégal : vive inquiétude des pêcheurs sénégalais

Les Mauritanies - Les pêcheurs guet Ndariens ont montré leur inquiétude face au retard du renouvellement des accords de pêche entre la Mauritanie et le Sénégal, a-t-on constaté ce 01 septembre à Saint -Louis. Les mareyeurs ont fait savoir que près de 40 jeunes sont au chômage par manque de licence de pêche. Cela cause de nombreux désagréments aux familles des pêcheurs qui tirent le diable par la queue.

Pour Baye Diallo, un des syndicalistes des pêcheurs artisanaux, la pêche est un pourvoyeur d’emplois. Si on ne travaille pas, on est forcément dans le loisir, en témoignent les nombreux jeunes qui chôment et qui sont entrain de brader la plage, se désole-t-il.

Cette situation a entrainé un véritable désespoir au sein des familles des pêcheurs. Ils peinent à joindre les deux bouts parce qu’il n’y a pas de poissons, explique le pêcheur Ma sow Mbaye. Et de remarquer : « chaque pirogue qui allait en Mauritanie, employée entre 25, 30 voir 40 personnes ». « Aujourd’hui tout cet équipage est renvoyé au chômage », a déclaré le pêcheur.

« C’est dommage que maintenant les activités menées au niveau du quai de pêche ne rapportent pas grand – chose. Les pêcheurs ne se partent qu’entre 500, 1000, ou maximum 1500 FCFA, après une partie de pêche », indique Ma Sow Mbaye.

A quelques jours de la célébration par la communauté mouride du Magal des 2 rakkas et de la fête de l’aïd el Kabir (Tabaski), la situation reste difficile dans les quartiers de la langue de barbarie où les pêcheurs sont obligés de se réorganiser pour satisfaire les demandes prioritaires.

Depuis plusieurs mois, les deux parties sont en train de négocier pour le renouvellement de cet accord de pêche mais cela bute sur l’adoption d’un nouveau code de la pêche par la Mauritanie. Cette loi impose que le poisson pêché en Mauritanie doit débarquer d’abord dans le pays ou transborder de bateau en bateau, ce qui pose problème pour les pécheurs sénégalais, ne disposant que des pirogues en bois.

Rappelons que le dernier accord a permis au Sénégal de bénéficier près de 400 licences de pêche au lieu de 300 précédemment. Ce qui a permis d’augmenter la quantité de poissons débarqués au Sénégal de 25 % (50000 tonnes en 2015 contre 40000 en 2014).

Par Ibrahima Junior Dia




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org