09:54
«Nous voulons faire du Jazz un vecteur de paix en Mauritanie », directeur CIMAN
Alakhbar - «Nous voulons introduire le Jazz en Mauritanie, parce qu’il a été reconnu mondialement que cette musique est un vecteur de paix et de liberté d’expression», a déclaré vendredi le directeur du Conservatoire International de Musique et des Arts de Nouakchott (CIMAN).
Baby Sarra faisait face à la presse à 72 heures du lancement du Festival Sahel Jazz Plus.
Cette première édition d’un festival de Jazz en Mauritanie sera lancée lundi par le CIMAM en collaboration avec le Ministère mauritanien de la culture.
«Nous voulons aussi que notre musique, la musique mauritanienne, joue ce rôle de vecteur de paix surtout dans les circonstances actuelles du pays», a ajouté Baby Sarr qui était interrogé par Aakhbar.
Pour le directeur de CIMAN « les artistes ne doivent pas se limiter à diffuser de la musque pour le plaisir. Il faut que la musique reflète aussi une image positive et véhicule un message surtout de paix (...).Une caravane véhiculant des messages de paix et d’unité visitera toutes les Moughataas de Nouakchott lors du festival»
Le représentant du Ministère de la culture Mreihba Ould Mohamed Aly de l’institut Mauritanien de musique a lui insisté sur l’«importance » de rapprocher le jazz avec la musique traditionnelle mauritanienne.
« Il y a des Mauritaniens qui aiment le jazz, a-t-il constaté. Ils assistent chaque année au festival de Jazz de Saint-lui au Sénégal. Nous voulons donc développer le Jazz en Mauritanie et le rapprocher avec notre musique traditionnelle (… ) Nous avons alors prévu des ateliers de création, d’une fusion du jazz avec la musique traditionnelle mauritanienne en plus des concerts de jazz avec des musiciens mauritaniens et étrangers invités. »
Ould Mohamed Aly a par ailleurs expliqué que « le jazz continue d’exister et de fasciner le monde grâce à l’improvisation. Vocaliste, batteur, saxophoniste, etc. tous savent bien improviser. »
Les organisateurs ont enfin promis de rendre « un vibrant hommage à (feu) Dimi Mint Abba, l’une des grandes divas mauritaniennes qui s’était inspirée du jazz au service de la musique. »