Cridem

Lancer l'impression
12-02-2015

20:30

Musique: Le jeune Adviser se construit un nouvel Etat [Vidéo]

Le Rénovateur Quotidien - Le 30 janvier 2015, une date mémorable pour de nombreux mauritaniens férus du rap, l’Institut français de Mauritanie a accueilli un public inimaginable et indéchiffrable, venu répondre à l’appel du jeune rappeur Mauritanien, ADVISER.

Amadou Birane Mangane, de son nom d’ artiste-rappeur Adviser, est né et a grandi à Medina R. Cet enfant prodige du rap mauritanien est ex-membre du célèbre groupe BOB Junior. Autant dire que le jeune rappeur mauritanien a rejoint, très vite la scène musicale et s'est fait connaître par ses textes fluides et compréhensibles, qui sont indubitablement pleins de messages d'unité, de paix, d'amour...

Adviser, artiste-rappeur-musicien, a fait son retour sur la grande scène de l'IFM (Institut français de Mauritanie). Et montré au long de cette belle soirée de dédicace de tous ses albums qu'il ne sait pas faire que chanter et danser. Qu'il sait également emmener son public en voyage avec lui dans un savoureux monde virtuel plein de musicalités. Ce public nombreux, qui a répondu à son appel, s'est laissé aller à quelques confidentes. "c'est la confirmation d'un talent inné".

Un monde fou à l'IFM

De nombreuses personnes se bousculaient à la porte de l'IFM pour y accéder malgré le début de ce concert tant entendu par les parents, amis et admirateurs d'Adviser. Mais les agents de sécurité, qui avaient du mal à contenir tout ce beau monde, fouillaient minutieusement les uns et les autres avant de les laisser passer. "La sécurité oblige", martelaient les organisateurs.

Et Amadou Bâ, qui a fait le déplacement pour venir assister à ce concert, a pu accéder au spectacle après avoir bien joué des coudes pour se frayer un chemin dans la foule de fans pour ainsi dire que cet artiste- rappeur attire des jeunes comme un aimant. Ce dernier, dans un état d'excité, ne s'est pas du tout gêné de dire : "Je peux comprendre qu'il a beaucoup de talent et il est très engagé dans sa musique, mais jamais qu'il allait se produire, cette nuit, devant un tel public nombreux. Qu'attend-t-il pour se lancer dans la politique en créant un parti ? Parce que je ne serai pas surpris de voir tous ces jeunes gens le suivre sur cet autre terrain" .

En effet, les jeunes artistes rappeurs, qui sont ailleurs engagés, chantent les différentes préoccupations de la jeunesse, les maux dont elle souffre depuis des années. Ils sont, en fait, les voix des sans voix de la Mauritanie.

Meilleur artiste en 2013

Après la sortie de son tout premier album solo, "Alhamdoullilahi" de dix-sept titres en 2011, Adviser est devenu un artiste majeur dans le monde du rap pour dire le reflet du RapRim. Sa musique a traversé les frontières mauritaniennes et est arrivé sur les écrans des télévisions sénégalaises.

Mais cet enfant prodige de Medina R, soucieux de se faire connaître dans son propre pays, n’hésite pas à aller à la rencontre de ses compatriotes mauritaniens à l'intérieur du pays. Et il y organise fréquemment des concerts un peu partout particulièrement à Kaédi, à Nouadhibou, à Rosso... Il se rend également au Fouta à la recherche de sa patrie, à la quête du savoir, de ses valeurs ancestrales, à la promotion de sa culture, de sa langue et de ses traditions.

De Thienel, à Thidé, Touldé, Thialgou , tous les villages environnants de Boghé, le jeune Rappeur crée des liens, ravive l’amour, le partage, la cohabitation sociale chante la gloire de la culture peul. Lors du festival international Assalamalekoum Hip Hop en 2013, il reçoit le Prix du Meilleur Artiste. La confiance règne au sein du public mauritanien qui est juste assoiffé de mots et de rimes.

Après la sortie de son deuxième album, le 6 février 2014 « Thiagal Succès » un opus de 17 titres, c’est un autre Adviser qui est né avec beaucoup plus de messages et de fans. Le lendemain de son show, l’album était déjà vendu à plat. Un produit musical typiquement Mauritanien conçu dans le Label Halko Mbeleda Record. Toujours aussi déterminé à faire voyage sa musique Adviser part à la conquête des écrans internationaux.

Là, il attire la chaine internationale Musicale « Trace tv » avec la sortie de son clip « First and last love » en featuring avec l’artiste Mauritanien Cepee et « Fashion killer» relatant une histoire d’amour, de loin à imaginer si ce produit sera regardé par des millions de téléspectateurs, oui la Mauritanie s’est fait aussi connaitre grâce à sa musique. Sur le chemin de la gloire et du succès, il arrive à figurer parmi les meilleurs clips vidéo African Urban sur la chaine «Trace tv». Il dit: « Ma musique n’est autre qu’une compilation de messages adressés à ma jeunesse, à ma nation, et ceux qui l’écoutent et l’admirent sont mes véritables sources d’inspiration. À mes fans, je leur dit: vous êtes mon miroir et en vous je vois mon reflet…»

Les rappeurs, les nouveaux messagers de la cité

Certains hommes politiques mauritaniens s'éloignent de plus en plus de leurs concitoyens en ne lorgnant que le fauteuil présidentiel. La nature ayant horreur du vide, les artistes-rappeurs musiciens sont en passe d'occuper complètement le terrain et dénoncent dans leurs chansons la mauvaise gouvernance, l'impunité dans la cité, l'insécurité galopante dans les villes et dans la capitale. Les artistes-rappeurs-musiciens, qui utilisent évidemment un langage accessible à tout le monde pour décrier les maux dont souffre le peuple, deviennent du coup des nouveaux messagers de la cité et se rapprochent plus à la jeunesse mauritanienne, qui pleure sans cesse d'injustices et d'inégalités.

Adviser est un artiste-rappeur- musicien, qui sait se faire écouter et se faire comprendre à travers ses chansons comme d'autres d'ailleurs tels que Diam min Tekky ,Yonta Men, Yero Gaynako... Ils conscientisent, éveillent et offrent de la joie à cette jeunesse meurtrie.

Houleye Kane

REGARDEZ le Concert d'Adviser, à l'Institut Français de Mauritanie







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org