14:17
Troisième édition de l’opéra du Medh initiée par Loubaba Mint Meidah [Vidéo & PhotoReportage]
CultuRim - Près deux cent personnes triées au volet étaient au rendez-vous pour la troisième édition de l’Opéra du Medh initiée par la chanteuse Loubaba Mint Meidah. Comme chaque année, cet évènement est attendu avec impatience comme un envoyé de Dieu. Comme en témoigne la forte présence du public, de diplomates et de personnalités du monde la culture mauritanienne.
Ce vendredi 25 avril, à l’hôtel Wissal, les voix poétiques de Vatou Mint Imad Eddine, Bousseyna Mint Imad Eddine, Ahmédou Ould Meidah, Hassena El Walid ou encore Lemina Mint Hembara ont résonné dans le ciel de Nouakchott.
Loubaba Mint Meidah a conçu le déroulé de la soirée en un temps record. Petit rappel des faits pour ceux qui l’ignoreraient : il y’a deux mois, Imad Eddine, le locomotive de l’opéra et par ailleurs, époux de Loubaba Mint Meidah, avait fait une chirurgie cardiaque.
Malgré ce contexte assez difficile, Loubaba Mint Meidah n’a pas pensé une minute faire une croix sur la troisième édition de l’opéra du Medh qui magnifie le Prophète Mohamed (PSL).
"La maladie d’Imad Eddine nous a beaucoup retardé. Mais, en moins de 15 jours, nous avons réussi à relever le défi afin de faire plaisir à tous ceux qui attendaient l’évènement", confie Loubaba Mint Meidah qui s’est dite "heureuse de voir l’engouement que suscite de plus en plus" l’opéra du Medh auprès du public. A l’arrivée, sur la scène, on n’a pas senti tout cela.
"Les chants sur le prophète nous ont plongé dans un véritable moment de recueillement et d’apaisement ", témoigne un jeune homme, téléphone portable à la main en train d’immortaliser la soirée de Medh. "Cette soirée traduit l'attachement des Mauritaniens à la Sunna et à la vie du Prophète Mohamed (PSL)", rappelait dans un mot d’ouverture, Mohamed Ould Ahmed Ould Meidah, Chargé de mission au ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports.
Par Babacar Baye Ndiaye