Cridem

Lancer l'impression
15-02-2014

16:44

Cee Pee figure dans une chanson appelant les Chefs d’Etat africains à respecter leur promesse sur l’agriculture [Vidéo]

CultuRim - C’est sa première véritable incursion dans la scène musicale internationale à travers la chanson intitulée "Où sont passés nos 10%". La chanson, une initiative de l’organisation internationale de développement, Oxfam, a été dévoilée ce lundi 10 février sur Youtube.

L’artiste mauritanien, Cee Pee, figure dans le vidéo-clip appelant les chefs d'Etats africains à respecter leur promesse, faite il y a dix ans à Maputo, de consacrer au moins 10% du budget de leur pays à l'agriculture.

"Les crises alimentaires et la famine sont nettement pertinentes pour montrer aux pays africains que l’heure est venue pour eux d’investir dans leurs agricultures afin d’assurer leur auto-suffisance alimentaire et au-delà leur survie", a expliqué à Cridem l’un des artistes préférés de la jeunesse mauritanienne.

Parmi les artistes que l’on retrouve dans la chanson, il y’a Baaba Maal (Sénégal), 2 Face Idibia (Nigeria), Smarty (Burkina Faso), Lami Phillips (Nigeria), Daara J Family (Sénégal), Sound Sultan (Nigeria), Titi Lokei (Nigeria) et Danny Lee (Niger).


La Mauritanie fait partie des pays qui ont signé cet engagement qui consiste à financer un taux de 10% de son budget national dans l’agriculture, mais ne l’a pas jusqu’ici tenu.

"En 2013, le budget sur l’agriculture ne représentait que 3% donc très loin des 10%. En plus, une grande partie de ce montant correspond aussi à des frais de fonctionnent. Donc, cela ne correspond pas à un investissement dans le secteur agricole proprement dit", a indiqué à Cridem Sokhna Barro, directrice d’Oxfam en Mauritanie.

La chanson "Où sont passés nos 10%"s’adresse à tous les pays africains qui n’ont pas respecté leur engagement à accroître leurs investissements dans le secteur de l’agriculture. Aujourd’hui, moins de dix pays africains ont seulement respecté cet engagement.

Par Babacar Baye Ndiaye


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org