Cridem

Lancer l'impression
14-02-2014

13:26

MC Clay, un rap aux mots qui résonnent forts [Vidéo & PhotoReportage]

CultuRim - Ce jeudi 6 février, à l’Espace Culturel Diadié Tabara Camara, MC Clay a mis le feu lors d’un concert chaud bouillant qui a réuni ses aficionados et des groupes de rap qu’il a invités à partager la scène. A 26 ans, Ely Ould Mohamed dit MC Clay a un discours qui porte loin, un flow plein de chaleur. Ce jeune rappeur est tombé sous le charme du rap en écoutant notamment Papis Kimmy, DJ H ou encore Waraba.

Derrière son nom de scène se cache tout un concept. Un nom en référence à Mohamed AliCassius Clay que ses amis lui ont toujours collé à la peau et qu’il a fini par adopter. "En débutant le rap, j’ai pensé prendre ce nom. En Anglais, cela signifie être clair. Moi, je suis clair, j’aime la vérité, je lance des messages qui parlent à tout le monde", explique-t-il.

Aujourd’hui, MC Clay utilise le rap comme moyen de changer les choses. Ces textes évoquent les femmes, la Mauritanie, sa jeunesse… "Je prône des messages de paix, de fraternité et d’amour entre les mauritaniens.

J’aime tout le monde. Je ne fais pas de distinctions entre les communautés. Je ne suis pas raciste, moi. Je suis un jeune rappeur qui essaie de changer les mentalités des jeunes à œuvrer pour le développement de la Mauritanie, à ne pas s’enfermer dans les clivages, à ne pas tomber dans le panneau du repli sur soi-même", confie-t-il.

En dehors de la scène, MC Clay est engagé sur le front social, à travers leur "Association Jeunesse de mon pays" qui a ouvert un jardin d’enfants, à Tarhil, pour accueillir des enfants issus de familles indigentes qui ne peuvent pas aller à l’école ou encore qui n’ont pas les moyens de se scolariser.

En plus de cela, le centre récupère des enfants de la rue. Tout un engagement contre la pauvreté et l’ignorance que l’on retrouve dans ses chansons. Son concert jeudi soir lui a donné des idées de proposer un album au public. En attendant, MC Clay déguste son premier véritable concert.

Par Babacar Baye Ndiaye


Avec Cridem, comme si vous y étiez...












































 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org