Cridem

Lancer l'impression
11-02-2014

13:30

Adviser resurgit avec un deuxième album, Thiagal Succès [Vidéo & PhotoReportage]

CultuRim - Le rappeur Adviser a sorti, ce jeudi 6 février, à l’ancienne maison des jeunes de Nouakchott, son second album, Thiagal Succès qui s’est vendu comme de petits pains. Ce soir-là, Adviser a fait salle comble.

L’album est actuellement en rupture de stock alors que ses inconditionnels en demandent. C’est dans son studio Halko Mbéléda Records qu’il a installé dans le quartier de la Médina R que cet opus de 17 titres inédits a été entièrement réalisé avec beaucoup de vécu et d’âme.

Quelques jours après sa sortie, l’album est sur toutes les lèvres. Un succès qui est loin de le surprendre. "Je m’y attendais", avoue-t-il. Dans cet album, Adviser a collaboré avec les Disc Jockeys Mensoul et Garnett, deux jeunes mauritaniens bien enracinés dans la musique hip hop.

On y retrouve des voix féminines du rap mauritanien à l’image de Dalyan et d’Ebène. Cet album, c’est également les voix de Cheikh Ould Lebiadh, Cee Pee, Ama Gayel, Sidi Kane, Bizman, Ely et Big Mano, un jeune libérien qui vit à Nouakchott et qu’il a connu par l’intermédiaire d’un ami. Tout un syncrétisme qui a abouti sur différents rythmes. "On a tout mis dans cet album", résume-t-il.

On ne trouve pas que du bonheur à écouter, à s’échapper. Ses vérités ne se sont pas déshydratées. Comme l’illustre la chanson "Analyse" dans laquelle on retrouve de la colère dans cet album qui s’explique par ce qu’il appelle de l’"injustice". "On est là, on chante, on éveille. Ceux qui nous écoutent, ça leur donne de la colère de se battre, de changer les choses. Il faut que ceux qui nous gouvernent comprennent que ce pays doit être gouverné dans la justice et l’égalité. Ils doivent être soucieux de l’avenir du pays", souligne Adviser sans concession.

Dans cet album, Adviser s’explose, fait rêver ses fans. Il est devenu grand, plus sensible à la vie, aux souffrances, au temps passé qu’il développe dans le titre "Regrets" en featuring avec Cee Pee. "Donner du temps à son travail, c’est important. Je n’ai pas voulu précipiter les choses. Je regarde le ciel mais je vise les étoiles." Une profession de foi qui en dit long sur sa détermination à atteindre ses objectifs.

Par Babacar Baye Ndiaye


Avec Cridem, comme si vous y étiez...































































 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org