Cridem

Lancer l'impression
19-12-2013

01:18

«Sifa Hanki Pinal Hande» joue sa partition dans l’éveil des consciences

Samedi 14 décembre, la troupe culturelle « Sifa Hanki Pinal Hande » a fêté, à son siège à la nouvelle Maison des jeunes de Nouakchott, la sortie de sa nouvelle production.C’était lors d’une conférence de presse de présentation.

La nouvelle œuvre s’intitule « Fotde » (devoir) : celui du citoyen qui doit lutter contre la sécheresse, pour l'unité nationale, pour soutenir les faibles (Baaye), pour leur remonter le moral et les amener à retrouver espoir et courage de se mettre au travail.

Présente sur la scène depuis trente-quatre ans, cette troupe a fini par gagner l’estime et l’admiration, du public, bien sûr, mais, aussi, d’un certain nombre de partenaires au développement qui épaulent, depuis un certain temps, ses activités, aussi bien à Nouakchott qu’à l’intérieur du pays (Sélibaby, Nouadhibou, Néma), sur des thèmes porteurs :

Prévention des conflits, cohésion et unité nationale, éducation citoyenne, droits humains. Un certain nombre de coopératives rurales sont ainsi appuyées. Mais, pour précieuse qu’elle soit, cette aide ne résout pas tous les problèmes et le manque de moyens freine l’ardeur des comédiens. Depuis trois ans, la troupe éprouve de grosses difficultés à célébrer son anniversaire et les contraintes financières affectent même les postes sensibles, comme la production audiovisuelle.

Fondée en 1979, Sifaa a décroché sa reconnaissance officielle le 9 Décembre 2002. Elle est composée de « citoyens du monde » qui ont en commun la volonté de contribuer à l’éveil des consciences,pour relever les défis de l’heure. La troupe entend participer à « l’effort de développement national, à travers des séances de sensibilisation et la production de films sur des thèmes d’intérêt public ;

la revalorisation du patrimoine culturel national, sous toutes ses formes ; et, enfin, l’éveil des communautés, pour faire face aux défis majeurs auxquels est confrontée l’humanité (les maladies, le sous-développement, la pauvreté, etc.…) ».

Sa stratégie s’oriente vers l’organisation de séances de sensibilisation par le théâtre sur scène ; la production de films ; l’organisation de conférence-débats et de sessions de renforcement des capacités d’encadreurs, par une formation à la carte.

Promouvoir la personne humaine, dans toutes ses dimensions

L’idée, en tout cela, est d’aider les gens à prendre conscience de leur valeur et de leur responsabilité, tant vis-à-vis d’eux-mêmes que de leur société. Elle porte la vision d’une personne humaine complète, dans toutes ses dimensions, individuelles, sociales, physiques, intellectuelles, morales, spirituelles, tout particulièrement au sein des couches vulnérables (femmes, enfants, handicapés…).

« Dans ce monde en pleine mutation, Sifaa Hanki Pinal Hannde se propose, à l’instar d’autres organisations non-gouvernementales, d’apporter sa contribution àl’effort de développement, par la communication pour un changement de comportement », estime Mamadou Yéro Diack, président de Sifaa Hanki Pinal Hannde.

Un changement qui doit,forcément, passer par l’union des cœurs et des esprits, force inébranlable de toute société qui aspire au progrès ; la recherche du savoir, sachant que l’ignorance est une maladie, particulièrement dans ce monde où seule la science a droit de cité ; et, enfin, le travail, arme d’excellence contre la pauvreté et le sous-développement.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité



 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org