05:39
CouzDaf V.I.P #05 – Waraba (Mauritanie) - [Video]
Waraba de son vrai nom Brahim Alioune Fall, né le 10 Septembre 1982 à Nouakchott est connu comme le rappeur Mauritanien le plus talentueux de sa génération. Artiste aux nombreux talent, Il chante en Wolof, Hassanya, Français , Anglais et Poulaar sur des beats Hip Hop, Dance Hall ou encore Reggae.
Ses inspirations, très riches passent de la musique traditionnelle à la musique électronique ouvrant ainsi la voie à un nouveau style de Hip-Hop en Mauritanie. Technicien hors perd, son flow est percutant et la maîtrise de sa voix lui permet d’utiliser sa voix également comme instrument rythmique.
Les thèmes abordés dans ses chansons sont avant tout un message d’espoir pour la jeunesse Africaine, ainsi qu’une dénonciation des maux de la société.
Waraba débute le rap dès l’âge de 12 ans sous le nom de « Big Power », il sut rapidement que la musique était sa voie. En 2001, il rencontre un jeune compositeur du nom de Tom Select, une collaboration se met en place, c’est là que le projet « Waraba » est né.
Après cinq années de travail, diverses compilations en Afrique et en Europe, il sort en 2006, son premier album intitulé « Yomboul ». Premier opus qui sera très bien accueilli par le public Mauritanien. Waraba, dont l’appellation signifie « Lion » en Bambara, rejoindra ensuite le réseau Artistes Unis du Rap Africain (AURA) et représentera le rap Mauritanien hors de ses frontières.
Après plusieurs apparitions sur la scène Nationale, Waraba a su a gagné le cœur du public Mauritanie, il est reconnu par ses pairs ainsi que par la nouvelle génération d’artistes émergents. En 2004, Waraba décide alors se lancer sur la scène internationale en commençant par le Sénégal à travers diverses émissions pour le lancement de la première compilation de Hip Hop Mauritanienne « Art de la Rim ».
On le retrouve sur plusieurs projets :
- Teach Dem Inna Di Dance mixtape produite par Dj Mani 2, Sortie en France (2003)
- Art de la Rim – Collectif 994 Crew sortie en Mauritanie (2004)
- Les Roots Du Sound produite par Selecta Tarzan et Dj Mani 2, sortie en France (2005)
- Egotrip et Scratchness mixtape produite par Dj Gee Bayss Sortie au Sénégal (2005)
En Janvier 2005, il participe au clip de Halamoudiani »Art de Rim », on le retrouvera également dans le clip « Poto-Poto », fait à Dakar avec la participation du collectif « AURA » (Déc 2006).
Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité