Cridem

Lancer l'impression
30-09-2013

23:55

Société: Une vidéo de Maurimax fait débat

La diffusion par la maison de production «maurimax » d’un clip-vidéo exposant une jeune fille dévoilant son thorax et ses cheveux suscite un profond débat sur la toile en relation avec les tabous de tournage, constate dimanche « mauriweb.info».

Le débat sur le clip-vidéo «It started from Nouakchott » vraisemblablement tourné sur une plage mauritanienne tourne autour de la présence d’une jeune fille, l’un des principaux personnages du clip. Pour les besoins du clip, la jeune fille (Leila Moulay, mannequin, parait-il) rencontrée par le chanteur dans un café à Nouakchott, ne portait pas de voile.

Dans les péripéties du clip, elle apparait dans une robe et ses cheveux ne sont pas couverts comme le veut la tradition maure mais aussi la pratique de l’Islam en Mauritanie.

Le débat sur la qualité de la production tourne donc autour des « pour » et « contre » cette façon de paraître. Si pour certains qui appellent au bannissement de ce genre de production, indiquant que c’est un « reniement des valeurs » préjudiciable aux préceptes «religieux et de la morale» du pays, d’autres, mettent en garde contre un changement « brutal » de comportement mais qui pour eux est inéluctable.

Il y a enfin une dernière catégorie, moins nombreuse, qui estime qu’il n’y a pas de mal pour une fille apparaître ainsi même dans un clip.






Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité



 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org