09:10
'A l’heure de la rupture' à Bagdad avec la jeune chanteuse Maguette Gangué [PhotoReportage]
Pour le huitième numéro d’"A l’heure de la rupture", il était prévu d’aller à la rencontre des couches défavorisées. Mais, à la dernière minute, nous avons eu un contretemps indépendant de notre volonté. En cours de chemin, nous avons pensé utile d’aller à la rencontre de la jeune chanteuse Maguette Gangué.
Fille du chanteur Ousmane Gangué, Maguette Gangué est l’une des deux candidates qui devra représenter la Mauritanie à la Saison III du concours de musique "Sen Petit Gallé".
Depuis qu’elle a traversé la phase des éliminations préliminaires, Maguette Gangué enchaine donc sans perdre de temps les répétitions, sous l’encadrement bienveillant de son père, Ousmane Gangué. Pour ce dernier, il n’est pas question de ralentir leur rythme, même en cette période de ramadan.
Ce soir, Maguette Gangué travaille sa voix et sa présence scénique. De son côté, Ousmane Gangué, en véritable coach, intervient de temps en temps pour montrer la voie à sa fille, encore tirée vers le bas par un épais nuage de timidité. Ousmane Gangué nous explique que s’il se donne avec autant de peine, c’est pour que sa fille fasse mouche à Dakar et que l’on sache également, que la Mauritanie est un réservoir de talent.
En attendant, Maguette Gangué qui semble garder un cap clair sur sa carrière musicale nous invite à passer à table, en compagnie de son père, Ousmane Gangué et de sa sœur, Aicha, avant de prendre le chemin du stade pour suivre le match Mauritanie-Sénégal.
Cette admiratrice de Justin Bieber, Pape Diouf, Viviane Ndour, Rihanna et bien sûr de son père bouillonne déjà d’idées. Elle assure qu’elle compterait mettre à profit sa voix notamment dans le domaine de la protection de la petite enfance, de la lutte contre les mariages précoces, les violences sexuelles à l’égard des femmes.
Avant de me séparer d’elle, la jeune chanteuse de 12 ans, qui vient de décrocher haut la main son passage au Collège, a entonné pour moi quelques extraits de chansons de ses idoles, avant de me donner rendez-vous le 10 août prochain, date à laquelle on saura le résultat des votes.