Cridem

Lancer l'impression
25-06-2013

14:40

Nouadhibou : 2e édition du Festival des Arts et de la Culture de Nouadhibou - [PhotoReportage]

La capitale économique a abrité la 2e édition du Festival des Arts et de la Culture de Nouadhibou, sponsorisé par le Ministère de la culture, de la Jeunesse et des Sports, Chinguitel et Alfa Service dans une ambiance hors pair.Cette édition avait pour thème : Ma patrie Avant Tout et était placée sous le patronage du Ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports.

C’était dans la nuit de Jeudi 20 Juin aux alentours de 22 H que le Secrétaire Général du Ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports Mr El Khalil Ould El Mehdy Ould Jeyid, en présence du Wali de Dakhlet Nouadhibou Mr Mohamed Vall Ould Ahmed Youra, du Conseiller du Ministre chargé des activités régionales Mr Sid’Ahmed Ould Houcein, du Directeur de la Jeunesse Mr Sidi Mohamed Ould Mohamed Taleb et les différents chefs de services régionaux, a déclaré ouverte la 2e édition du Festival des Arts et de la Culture de Nouadhibou.

La Ministre Mme Cissé Mint Cheikh Ould Boida a manifesté l’intérêt tout particulier qu’elle accorde aux initiatives entreprises en faveur de la jeunesse en délégant des autorités de très haut rang pour les 72 H du Fest. Il s’agit notamment du Secrétaire Général du Ministère de la culture, du conseiller chargé des activités régionales et du Directeur de la Jeunesse.

Les 72 H du Festival resteront pour longtemps gravées dans les mémoires tant l’ambiance était festive animée par des défilés des membres d’associations locales en tenues traditionnelles (Toutes les composantes de la Mauritanie étaient réunies sur un seul tableau), des sketchs représentés par de jeunes acteurs, une conférence animée par Mrs Mohamed El Mamy Ould Ahmed Bezeid et Camara Mamadou, des soirées musicales rythmées par des sonorités mauritaniennes et d’ailleurs.

Le plateau était riche. Des artistes de renommé avaient fait le déplacement. La population stéphanoise a pu apprécier les belles chansons de Seydou Nourou Gaye, de l’orchestre Walfadjri, de Noujoum Sahel ; des Phares de Nouadhibou, de Advise, de Dominique et Diop (Dom et Diop), de Ziza international, de Ali l’américain (Venu spécialement d’Espagne pour le fest),des troupes de Medh, des troupes de Bondjé. Les rappeurs de la place n’étaient pas en reste, les 10 meilleurs groupes du mouvement hip-hop NDB étaient au programme.

La particularité de cette 2e édition est sa coïncidence avec la fête de la musique. En cette occasion les initiateurs du Festival des Arts et de la Culture de Nouadhibou Mrs Samba ould Bambaye et Abou Oumar Ba ont décidé en commun accord avec le Directeur de L’alliance Française de Nouadhibou d’accorder leurs violons afin de donner à cette fête plus de groove. Ainsi le Podium du Festival a fait résonner la musique diversifiée jusqu’à l’aube.

Les rideaux annonçant la clôture de la 2e édition du Festival des Arts et de la Culture furent tirés par Mr Sid’Ahmed Ould Houcein Conseiller de Madame la Ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, le Samedi 22 Juin 2013. Cette soirée était pleine d’émotion. Toutes les composantes de la Mauritanie entourant les 4 sages écoutent des conseils prodigués par ces perles rares. Un tableau indescriptible !!!

Abou Oumar Ba


Avec Cridem, comme si vous y étiez...















































Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité






 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org