23:06
Du dimanche 16 au vendredi 21 juin 2013
Nous y sommes : le 20 juin s’ouvre enfin la 6ème édition du Festival Assalamalekoum. Et le 21 juin, qui marque le début de l’été, a lieu à Nouakchott comme dans le monde entier, la 32ème édition de la Fête de la Musique.
Cette année, elle se décline en timbres, accords, accents, qui évoluent dans le temps, la géographie, les cultures.
Commencez dès aujourd’hui à préparer l’événement… et rendez-vous jeudi soir à l’IFM !
Nuits de juin,
L'été, lorsque le jour a fui, de fleurs couverte,
La plaine verse au loin un parfum enivrant ;
Les yeux fermés, l'oreille aux rumeurs entrouverte,
On ne dort qu'à demi d'un sommeil transparent.
Les astres sont plus purs, l'ombre paraît meilleure ; Un vague demi-jour teint le dôme éternel ; Et l'aube douce et pâle, en attendant son heure, Semble toute la nuit errer au bas du ciel. Victor Hugo (1802-1885)
Fête de la musique
Vendredi 21 juin à 18h45
o Les danseurs de mass techno (Mauritanie)
o Tonia Fiya
Lauréat d’Assalamalekoum découverte 2013
o Maestro (Mauritanie)
Cheikhna Bakhary dit Maestro est un artiste de Nouadhibou qui a fasciné le public par ses mélodies en arabe « Nessimik ». Maestro compte déjà deux albums Ya Mohamed Ya Rassoulalah et Bandia Atwar.
o Aissate (France / Mauritanie)
Skorpa
Forte d’une double culture franco-mauritanienne, elle emmène le public dans son univers riche de multiples influences : reflet de son métissage et de celui d’une France plurielle d’aujourd’hui.
o Ousmane Gangué (Mauritanie)
Ousmane Gangué propose une musique entre culture maure et traditions de l’Afrique subsaharienne. Rythmes africain et orientaux s’harmonisent dans une même mesure. Il sera distingué comme l’un des meilleurs artiste Mauritanien par Ismaël Lô.
o franco man (Mauritanie) - Diversit’Art
Artiste au flow hors pair et à la technique sans faille, Franco man débute le rap en 1996 avec son titre Ounsourya évoquant le racisme et le laxisme mauritanien. Il se fait également remarquer lors de la première édition du festival Assalamalekoum et assure les premières parties de Simon, Magic Système.
o Matador (Sénégal) - Diversit’Art
Matador est un artiste qui fait du rap mais aussi du slam. On ne le présente plus au Sénégal. Il a réussi à se forger un nom et fait désormais partie des têtes d’affiche du mouvement hip-hop.
o Kaf Lagaf (Niger)- Diversit’Art
Kaf Lagaf est un artiste au flow engagé, il a signé sous le label Wassa Prod en 2012. Grand défenseur de l’identité africaine, il donne une grande place à la langue locale dans son rap devenant le porte-parole des jeunes de banlieue. Kaf Lagaf intègre le groupe Guillotine avec Artdo et Killer en 2006 et sort deux albums, dont Tcheto en 2007.
Diversit’art entend favoriser l’accès des publics ouest africains à leurs œuvres et promouvoir les échanges interculturels et les mises en synergies créatives. Une initiative Zaza Productions soutenue par le Centre danois pour la culture et le développement et l’Institut français.
o Skorpa (France / Mauritanie)
Jeune français d’origine mauritanienne, son univers musical est imprégné des couleurs de son pays et des difficultés des banlieues de Paris. Il a déjà assuré les premières parties de IAM, Arsenic, Bisso Na Bisso. Son tout premier album solo Fleurs du mal s’inspirant de l’œuvre poétique de Charles Baudelaire est sorti en
2008.
Entrée tarif unique, 200 UM, pas de pré-vente, places limitées.
Festival Assalamalekoum
Jeudi 20 Juin A 18h45 Ouverture du festival
o Groupes mauritaniens
o Bogostyle (Sénégal)
Oumar Diop alias Bogostyle, rappeur saint-louisien, a sorti son premier album Judgement Day. Du RnB au reggae, du rap au hip-hop, avec une voix mélodieuse, Bogostyle chante en
quatre langues (wolof, bambara, français et anglais), entraînant son public dans un monde de paix.
o Sniper (France)
Sniper est un groupe de rap français composé de Tunisiano (Bachir Baccour) et d’Aketo (Ryad Selmi). En trois albums, les Sniper ont pu convaincre les fans de rap, à travers de nombreux sujets tels que la religion, l’amour, les différentes injustices et inégalités, l’immigration, les banlieues, etc. Le groupe subit des influences hétéroclites : du rap à l’ancienne, notamment sous l’influence d’Aketo, des textes en arabe, chantés par Tunisiano.
Entrée tarif unique, 500 UM, pas de pré-vente, places limitées
Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité