Cridem

Lancer l'impression
12-06-2013

06:17

Festival de Fès : à la rencontre de la musique Mauritanienne

Ayant déjà une longue carrière derrière elle, Coumbane Mint Ely Warakane est l’une des divas mauritaniennes connues dans la région du grand Maghreb. Marchant sur les traces de ses aïeux, sa voix remarquable a fait d’elle une artiste unique.

La chanteuse mauritanienne est présente au Maroc dans le cadre de la 19e édition du Festival de Fès de la Musique Sacrées du Monde. « Je suis fière de représenter la femme mauritanienne et hassani dans un grand festival tel que le Festival de Fès des Musiques Sacrées du Monde.

Il existe d’autres chanteurs plus connus que moi et d’autres voix féminines meilleures que la mienne en Mauritanie, mais le fait de me choisir pour représenter toute une culture est un grand privilège pour moi. Heureuse de rencontrer un public aussi grand que le public marocain, un public à la hauteur et qui reconnait facilement la bonne musique », déclare Coumbane Mint Ely Warakane.

La grande interprète de la musique mauritanienne a su charmer au rythme d’un son entraînant et chaleureux le public au Musée Al Batha à Fès. Celui-ci a été plus que séduit par la souplesse et la richesse de la voix profonde de la Diva Coumbane.

Cette voix brute devient hallucinée lorsqu’elle s’entremêle de claquements de mains frénétiques, louant les anciens dignitaires des tribus, évoquant les guerriers et les campements d’autrefois. Elle rend hommage à travers plusieurs de ses titres au Prophète Mohammed. Elle chante aussi en Wolof, en Soninké et en Hassaniya.

Lors de sa prestation dans le cadre du Festival de Fès des Musiques sacrées du Monde, l’artiste a emporté, à travers son art, le public vers le Sahara des nomades, des musiciens et des poètes.

Hajar Hamri



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.
 





 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org